Quels sont les meilleurs sites de lutte biologique ?
Nous sommes à l’ère de l’écologie et de la préservation de l’environnement. Donc si vous voulez vous débarrasser des insectes et autres animaux nuisibles, la lutte biologique est une solution que vous devriez sérieusement considérer. En vous adressant aux sites de confiance, vous pourrez trouver le produit idéal pour gagner votre lutte biologique.
Plan de l'article
QU’est ce que la lutte biologique ?
La lutte biologique désigne la technique qui consiste à combattre des êtres vivants nuisibles par d’autres êtres vivants qui sont naturellement nuisibles à ceux-là. En plus simple, c’est l’utilisation d’un être vivant qui n’est pas nuisible pour combattre un autre qui est nuisible. Cette technique est employée depuis très longtemps, mais avec l’évolution de la science, elle a atteint un niveau de précision sans précédent. En effet, l’homme est maintenant capable d’introduire très précisément le prédateur d’une espèce nuisible dans un milieu et de retirer ce prédateur plus tard lorsqu’il n’est plus utile. Ainsi, pour entretenir des cultures, il est possible de se débarrasser des parasites sur vos plantes efficacement.
A découvrir également : Idées de sorties quand il pleut
Que sont les insectes utiles ?
Que ce soit des insectes ravageurs de culture, des mauvaises herbes, des bactéries, la lutte biologique permet de réguler leur prolifération et leur nuisance tout en respectant l’environnement. Un autre avantage de la lutte biologique c’est son action longue durée. En effet, lorsque vous pulvérisez de l’insecticide sur un nid d’insectes, une grande partie meurt, mais très souvent, certains résistent. La conséquence c’est que quelques mois plus tard, vous devez encore les pulvériser. En introduisant, un prédateur naturel à ces insectes dans le milieu, vous êtes certains qu’il les exterminera tous, sans aucun effort de votre part. Le plus intéressant avec cette lutte biologique reste cependant qu’elle peut souvent s’avérer moins chère que l’utilisation des produits chimiques. Mais cela dépend fortement des nuisibles à éliminer, de l’étendue du territoire à protéger et enfin de la qualité et la quantité des agents biologiques à y insérer. Acheter des nématodes par exemple vous reviendra moins cher que si vous utilisiez un insecticide. Par contre, appliquer de l’herbicide chimique pour neutraliser les mauvaises herbes dans votre plantation pourrait causer plus de dégâts que d’acheter et introduire des champignons nuisibles à ces plantes.
Les inconvénients de la lutte biologique
Comme dit plus haut, le coût de la lutte biologique varie beaucoup, et peut parfois revenir trop cher pour un fermier désireux de protéger ses cultures. Ensuite, il y a la difficulté à contrôler les agents introduits pour détruire les nuisibles. Introduire des insectes dans un milieu peut devenir un projet assez incontrôlable si ces insectes se développent plus vite que prévu. C’est un peu moins grave s’il s’agit des plantes, à condition qu’elles ne détruisent pas la récolte. Un autre problème non négligeable avec la lutte biologique c’est la durée d’action qui peut être assez longue. Si vous voulez éliminer des mauvaises herbes, vous pulvérisez de l’herbicide et le tour est joué. Avec une bactérie mangeuse de mauvaises herbes, il faudra attendre un certain temps avant qu’elle les ait toutes mangées. Quelques méthodes de lutte biologique sont : la lutte biologique par utilisation de prédateurs, de parasitoïdes, par utilisation de méthodes culturales comme la rotation des cultures, la récolte anticipée etc. Enfin, vous avez aussi la lutte biologique par utilisation de micro-organismes, d’insecticides botaniques et de résistance variétale.
A lire en complément : Analyse des politiques de stationnement à Rennes
Que sont les insectes utiles ?
Du point de vue de la lutte biologique, les insectes utiles sont ceux qui peuvent être utilisés pour éliminer d’autres animaux ou plantes nuisibles. En général, l’utilisation d’insectes utiles n’a pas pour objectif d’éliminer toute la population de nuisibles, mais juste de la maintenir à un niveau acceptable. Dans le jargon botaniste, les insectes utiles sont appelés des insectes auxiliaires. Le plus redoutable d’entre eux est sans doute la coccinelle, qui apprécie beaucoup les pucerons, qui sont eux-mêmes de véritables ravageurs de plantes de jardin. Chaque coccinelle peut manger cinquante pucerons par jour, et même plus. Attirer des coccinelles dans votre plantation n’est pas difficile, il suffit d’y planter la tanaisie et l’achillée pour qu’elles puissent y pondre des œufs. Si vous réussissez à attirer des guêpes sur votre plantation, vous aurez également moins de problèmes avec les insectes ravageurs car la guêpe est une dévoreuse d’insectes. Pour attirer les guêpes, plantez des mellifères telles que l’hysope, le fenouil, les menthes d’or, les camomilles etc. Les chenilles font partie des plus grands ravageurs de plantation. Pour les combattre, vous pouvez attirer des libellules, elles sont des dévoreuses de chenilles, mais aussi de mites, cochenilles, vers etc. Les plantes qui attirent les guêpes et les coccinelles attirent également les libellules. D’autres insectes utiles pour votre lutte biologique sont : les chrysopes, carabes, araignées, syrphes et perce-oreilles. De manière générale, tout insecte entomophage ou phytophage peut servir dans un projet de lutte biologique. En dehors des insectes, on peut aussi se servir de parasites ou de virus qui vont rendre les nuisibles malades. Grâce à ces insectes utiles, vos cultures pourront se développer normalement et resteront en bonne santé.
Biogrowi, une solution de confiance
La lutte biologique est connue depuis des siècles. Aujourd’hui, une entreprise est à l’avant-garde dans ce domaine, c’est www.biogrowi.fr Fondée en 1992, cette entreprise familiale a toujours utilisé la lutte biologique pour se débarrasser des nuisibles de jardin, même à l’époque où les insecticides étaient à la mode. Biogrowi commercialise de très nombreux produits, parmi lesquels des insectes entomophages, des pièges à phéromones, des larves de coccinelle, des nématodes contre toutes sortes d’insectes nuisibles ; le tout à des prix très concurrentiels. L’entreprise est très bien notée sur les réseaux sociaux et accepte de nombreux moyens de paiement. Biogrowi est la première étape vers votre transition de la lutte chimique par les produits polluants vers la lutte biologique par des auxiliaires qui enrichissent l’écosystème et préservent l’environnement. En somme, la lutte biologique est une façon naturelle et non invasive de vous débarrasser des nuisibles sur vos cultures. Sur le marché, il existe plusieurs plateformes qui vous proposent des produits efficaces pour la lutte biologique.