Créations en pâte fimo simples pour les enfants
La pâte fimo est une pâte en argile qui sert dans la fabrication de décoration. Elle s’apparente à une pâte à modeler, mais se fait cuire, ce qui permet de durcir les objets. La pâte fimo est déconseillée aux enfants de moins de huit ans, car elle est assez dure à manier et toxique si elle est ingurgitée. En effet, la pâte fimo est composée d’argile et de polymère. Le polymère est une sorte de plastique, c’est donc incomestible.
En revanche, surveillés par un adulte, les enfants peuvent réaliser de multiples créations originales et développer leur créativité. Sur le papier, c’est une bonne activité qui permet aux enfants d’apprendre les notions du DIY.
A découvrir également : 3 règles de base pour bien s’occuper de votre chat
Plan de l'article
Comment créer des choses en pâte fimo lorsque l’on est débutant ?
Si vous et vos enfants n’avez jamais fait de pâte fimo, il est fortement conseillé de commencer par un tuto assez simple. En effet, cette pâte est bien plus dure à manier qu’une pâte à modeler classique. Nous vous conseillons d’acheter les pâtes fimo kids, destinées aux plus jeunes, pour faciliter la manipulation.
Vous pouvez commencer par la fabrication de choses simples comme, un rond de serviette, des petites décorations en animaux où même un marque-page. L’avantage de la pâte fimo, c’est qu’une fois le processus de cuisson terminé, vous pouvez la coller sur de multiples objets. C’est pourquoi, il est assez simple d’organiser ce type d’atelier avec vos enfants.
Lire également : Comment créer un excellent faire-part de naissance pour célébrer l’arrivée de bébé ?
Pour ceux qui manqueraient d’imagination, sachez qu’il existe des ouvrages DIY avec des tutos et de nombreuses idées, qui vous permettront de réaliser assez aisément vos premières créations. Sinon, voici quelques idées de créations à réaliser avec vos enfants.
Création de bijoux pour enfants en pâte fimo
Les bijoux sont des petits accessoires assez simples à fabriquer. Si votre enfant souhaite les porter, il va être minutieux dans la fabrication, ce qui va l’aider à affiner ses capacités créatives. À l’aide d’un tuto, le modelage d’un bracelet en perles ou une bague est assez simple, ce qui en fait une activité idéale pour les enfants débutants. À noter que porter des bijoux en polymère n’est pas toxique, seule l’ingestion de la pâte fimo l’est.
Création de décorations de Noël en pâte fimo
La pâte en argile se révèle idéale pour les créations de Noël. En effet, avec pour seules couleurs le vert et le rouge, vous pouvez modeler des dizaines de décorations différentes. Par exemple, le modelage de sous-verres en forme de sapin, de boules en père Noël ou de sucres d’orges pour décorer la table. Les fêtes sont l’occasion idéale pour se retrouver en famille, avec les enfants et partager ce type d’activités.
Création de porte-clés en pâte fimo
Nous disons porte-clé, mais cela peut aussi être des petits accessoires, comme :
- des cendriers
- des coques de téléphone
- des bougeoirs
Adaptez l’activité en fonction de l’âge et des centres d’intérêts de votre enfant. Par exemple, s’il aime les poupées, fabriquez des accessoires pour ces dernières. S’il adore les super héros, optez plutôt pour le modelage des pins avec leurs blasons, etc. Les possibilités sont infinies.
Comment cuire la pâte fimo ?
Même si la pâte en polymère peut être utilisée dès l’âge de huit ans, ne laissez pas les enfants utiliser le four pour la faire cuire. La cuisson de la pâte fimo se fait à faible température. Préchauffez le four à 110 degrés et laissez cuire 30 minutes en moyenne. À noter qu’il faudra la laisser refroidir pour qu’elle finisse de durcir. Sachez que si vous laissez la pâte fimo en extérieur pendant 24 heures, elle durcira aussi, mais sera moins solide qu’après un passage au four.