Comment fonctionnent les panneaux solaires ?
Plan de l'article
Le fonctionnement des panneaux solaires
Les cellules solaires des panneaux solaires absorbent la lumière du soleil et la convertissent en courant continu. Comment ça fonctionne ? Le haut du panneau solaire est chargé positivement, le bas est chargé négativement. La connexion de ces côtés crée une tension et génère un courant continu.
Malheureusement, nous ne pouvons pas directement faire quelque chose avec le courant continue dans nos foyers. Nos prises de courant génèrent du courant alternatif. Avant de pouvoir utiliser l’énergie produite à la maison, nous devons d’abord convertir le courant continu en courant alternatif utilisable. C’est pourquoi vous avez toujours besoin d’un onduleur avec les panneaux solaires. Les panneaux solaires sont connectés à l’onduleur, qui est ensuite relié au compteur.
A découvrir également : L’heure miroir 11 h 11 : qu’est-ce que c’est ?
Quel est le rendement des panneaux solaires ?
Le rendement de vos panneaux solaires dépend d’un certain nombre de facteurs. Par exemple, votre lieu est-il toujours ensoleillé ou est-il souvent à l’ombre ? Dans quelle direction et à quel angle les panneaux sont-ils positionnés ? Ce sont tous des facteurs qui influencent le rendement énergétique.
La plupart des panneaux solaires actuellement disponibles, tels que les panneaux solaires LG de LG, ont une durée de vie de 25 ans. Le rendement diminue toujours un peu à mesure que les panneaux vieillissent. C’est pourquoi de nombreux fabricants utilisent ce qu’on appelle une garantie de rendement. Ils y affirment, par exemple, qu’après 10 ans, leurs panneaux solaires produiront encore au moins 90 % de la production initiale. Après 25 ans cela fera 80%.
A lire en complément : Serres de jardin : la clé pour prolonger votre saison de culture et maximiser vos récoltes en été
Les panneaux solaires fonctionnent-ils également lorsqu’il n’y a pas de soleil ?
En général, les panneaux solaires sont orientés vers le sud. Ainsi qu’ils captent le plus de lumière solaire. Bien que les conditions ensoleillées offrent naturellement les meilleurs rendements, cela ne signifie pas que les panneaux solaires ne fonctionnent pas lorsqu’il y a moins de soleil. Même par temps nuageux, les cellules solaires reçoivent souvent suffisamment de lumière pour produire de l’énergie. Surtout si vous utilisez des optimiseurs de puissance. Un optimiseur de puissance est un “boîtier intelligent” placé derrière chaque panneau solaire et qui permet de tirer le meilleur parti des panneaux lorsque la situation n’est pas idéale.
Possibilités de subvention
Comme vous l’avez déjà lu dans l’introduction, rendre l’énergie plus durable est une grande priorité pour la France. Le gouvernement veut inciter les propriétaires à faire leur part du travail par le biais de subventions. Il y a plusieurs possibilités, tant au niveau national que local. Vous envisagez d’acheter des panneaux solaires ? Renseignez-vous alors toujours sur les initiatives locales de subvention dans votre commune.
Quels panneaux solaires choisir ?
Il y a de nombreux panneaux solaires sur le marché. Le choix du meilleur panneau solaire dépend de la situation. Quelle est la nécessité d’énergie ? Et combien voulez-vous dépenser ? Faites-vous bien conseiller par un installateur ou le grossiste en onduleurs solaires où vous effectuez votre achat.