Qui est la femme de Bruno Jeudy
Un baiser, un latte à la batte. Une gifle de latte, des baisers. Nous avons écrit des tartines sur la collusion entre journalistes et politiciens. Ce couple inséparable, parfois incestueux, est aussi contrarié, infidèle et ombragé.
À PROPOS DE MALIKA MACLOUF
A lire aussi : Le cadavre de Larusso retrouvé dans la cave du studio du Hit Machine
Nadine Morano et le Père Noël
J’ ai eu des relations compliquées avec Nadine Morano. En 2009, j’avais glissé dans un journal du Figaro un commentaire plutôt machiste sur lui, évoquant son tailleur rouge qui soufflait avec les tenues obscures d’autres membres du gouvernement. J’ai écrit : « Nadine Morano, en rouge vêtue comme un Père Noël, est la première à franchir les portes de la place Beauvau. » L’image était inappropriée et la mécontenait grandement. Il est vrai que nous ne nous moquons pas de costume d’homme — pour ma défense, j’ai écrit ce document à grande vitesse… Et puisdébut 2010, à la veille d’un remaniement ministériel, j’ai suggéré qu’elle obtienne une tresse et devienne ministre de l’Éducation. Je n’avais rien inventé : elle était alors secrétaire d’État à la Famille et avait libéré cette phrase en privé — c’était un déjeuner de presse… Elle a pris son téléphone pour me rappeler qu’il était éteint — c’est tout le problème du concept : les gens lâchaient l’information sans pouvoir contrôler l’utilisation qui en sera faite… Je reconnais ne jamais avoir l’obligation de respecter la confidentialité de l’off. Tout dépend de la situation. Parfois, vous devez savoir comment garder les informations pour plus tard ! Quand une journaliste de Canal Plus lui a posé la question, elle s’est emportée, a dit que cela n’avait pas de sens. Elle était furieuse et nous avons été brouillés jusqu’à ce que son attaché de presse organise un petit déjeuner à son ministère en 2011 pour nous réprimander. Elle pensait que c’était exagéré, que cela prenait trop de place dans mon article — mais il ne se concentrait pas sur elle : je parlais dece que pourraient devenir les divers membres du gouvernement après ce redécoupage. Néanmoins, une chose était certaine : elle avait des ambitions et ne voulait pas rester secrétaire d’État ! Je me suis dit qu’il n’aimerait pas, mais j’étais loin de penser que ça prendrait ce tour.
Lire également : Comment trouver un emploi à Montpellier?
Roselyne Bachelot : l’erreur de casting
Je me suis aussi confondu avec Roselyne Bachelot. Je la connais bien, nous sommes tous les deux Angevins. J’ai suivi le RPR dans les années 90, puis elle est devenue porte-parole de Chirac pour l’élection présidentielle de 2002 et ministre de l’Écologie et du Développement durable à la suite de l’élection. À tort ou à raison, elle sera bientôt considérée comme la gaffeuse du gouvernement, un ministre aux prises avec son portefeuille, l’Elysée faisant affaire avec Hulot. À l’automne 2002, j’ai écrit pour Le Parisien un article dans lequel je le présente comme une « erreur de casting ». Ce sont les débuts du gouvernement — toujours un peu erratiques. Ce n’était pas le cas.un gros papier, mais c’est plutôt bon. Ça devient un truc, Ruquier en parle dans son spectacle et c’est l’effet boule de neige… Je n’ai pas été définitif dans ce que je disais, d’autant plus que je pense qu’elle a laissé de bonnes choses derrière elle, notamment en introduisant le principe de précaution, mais elle m’a beaucoup ennuyé pendant des mois. Elle n’est pas du genre à prendre son téléphone pour tirer vos bretelles ! On a fini par reprendre contact et elle ne m’en a plus jamais parlé.
Les accusations de Rachida Dati
J’ ai aussi eu des bisballes avec Rachida Dati, en guerre avec Fillon avant les élections législatives de 2011 à Paris…
[ nbpages nb=4] [Are_PAYPAL_LOGINPlease] [pdfjs-viewer url= http://revuecharles.fr/wp-content/uploads/2014/09/Jtm-moi-nn-plus-Bruno-Jeudy.pdf viewer_width=600px viewer_height=700px fullscreen=true download=true print=true print=trueopenfile=false] [/are_paypal_loginVeuillez]
Publié dans Charles N°6, Après la politique, juillet 2013
[ sale_charlesnumero=6]