Comment économiser sur son prochain voyage en avion ?
Grâce à nos technologies actuelles, voyager n’est plus vraiment un luxe. Néanmoins, personne ne se prive jamais de faire quelques économies sur ses prochains voyages en avion. Que ce soit pour mettre de l’argent de côté ou pour acheter des souvenirs en plus, vous pouvez réduire vos dépenses à bon escient. À travers cet article, nous vous livrons des astuces et stratégies éprouvées pour économiser lors de votre prochain vol.
Plan de l'article
Voyager hors saison touristique
Pour économiser sur votre prochain voyage en avion, pensez à voyager en basse saison. En effet, en période d’afflux touristique, les prix des billets et des chambres d’hôtel flambent largement. Si vous le pouvez, évitez les voyages pendant les vacances scolaires ou à Noël. Vous bénéficierez ainsi de meilleurs tarifs.
A lire en complément : Investir dans des actions à dividende : une bonne idée ?
Si vous désirez faire un voyage, mais que vous ne pouvez pas prendre de congés hors saison, vous pouvez aussi choisir une escapade le temps d’un weekend. Vous partez le vendredi soir pour rejoindre la destination et en profiter pendant deux jours. Vous jouirez d’un moment de répit très agréable, à coût réduit.
Acheter un billet d’avion pas cher
En achetant vos billets d’avion en avance, vous bénéficiez généralement d’un prix moins élevé. Si vous réservez entre 3 à 6 mois avant votre départ, vous pourrez faire de belles économies sur ce vol. Et si vous craignez un cas de vol annulé, une indemnisation reste possible. Vous avez en effet le droit de demander réparation auprès de votre compagnie aérienne.
Lire également : Alternatives au compte Nickel : vers quoi se diriger ?
Si vous ne souhaitez ou ne pouvez pas réserver très tôt, vous pouvez aussi choisir une offre de vol à la dernière minute. Toutefois, vous devez être sûr d’avoir des dates flexibles pour en profiter. Une autre solution consiste à choisir un vol avec escale, si vous n’êtes pas pressé d’arriver à destination.
Pour choisir un billet peu coûteux, les nombreux comparateurs disponibles sur Internet sont aussi d’excellentes solutions. De très belles occasions se présentent souvent pour réduire le prix de vos billets. Par exemple, les promotions et les programmes de fidélité des compagnies aériennes représentent de belles économies.
Le choix de l’aéroport de départ et de destination impacte aussi les tarifs. Si vous choisissez des aéroports moins fréquentés ou plus petits, vous obtenez des tarifs plus avantageux que dans les grands aéroports internationaux. Le dernier moyen d’obtenir un billet peu cher consiste à opter pour un horaire de départ peu prisé. Les vols de nuit et les départs très tôt le matin sont souvent moins chers dans les compagnies aériennes. Si vous choisissez un vol de nuit, vous économisez en plus sur une nuit d’hébergement à l’hôtel.
Payer une assurance voyage pour certaines destinations
Paradoxalement, payer une assurance voyage permet d’économiser sur votre prochain voyage en avion. En effet, en cas de problème de santé sur place, vous serez bien heureux de n’avoir à débourser aucun centime supplémentaire. Si vous voyagez dans des pays comme les États-Unis, vous vous sentirez même soulagé. Un seul passage aux urgences peut coûter quelques milliers de dollars. Mieux vaut parer à toute éventualité et choisir une assurance santé pour certains pays. Si vous le souhaitez, vous pouvez aussi choisir une assurance vol. Celle-ci inclut des garanties en cas de perte de bagages ou d’annulation de vol.
Éviter les coûts supplémentaires en avion
Pour économiser, mieux vaut être bien renseigné avant votre départ. Vous éviterez des services supplémentaires qui risquent d’exploser votre budget. Pour les bagages, lisez en avance les conditions de votre compagnie aérienne. Si vous ne voyagez pas léger, un coût supplémentaire peut être facturé par bagage chez les low cost. Si vous comptez faire un voyage rapide, un bagage à main suffira. Dans le cas contraire, payez les frais pour un bagage en plus. Assurez-vous de les payer en avance puisque les paiements le jour-j peuvent être plus salés. Par exemple, le défaut d’enregistrement sur le site web de la compagnie aérienne peut engendrer des pénalités.
Tenez aussi compte des services supplémentaires tels que le repas à bord, les écouteurs, l’accès aux écrans ou au wifi. Pour faire des économies, prévoyez toutes les affaires que vous pouvez apporter : repas, écouteurs, etc. Achetez uniquement ce que vous ne pouvez pas emmener à bord.
Chercher des bons plans pour la nourriture et l’hébergement
Pendant vos vacances, vous avez aussi des occasions d’économiser sur voyage, tout en profitant d’une expérience unique. Même si vous souhaitez visiter les lieux touristiques, pour vos repas, éloignez-vous-en. Visitez plutôt les marchés locaux et les restaurants fréquentés par les habitants. Les prix affichés ont tendance à être plus abordables hors des quartiers touristiques. En bonus, vous vivrez une expérience unique au contact des locaux.
Pensez aussi à réserver vos chambres plus tôt pour bénéficier de meilleurs prix. Si vous êtes d’humeur aventurière, réservez dans une auberge de jeunesse ou une chambre d’hôtes au lieu d’hôtel de luxe. Pour faire une économie supplémentaire, les hébergements avec petit déjeuner sont idéaux. Mais avant de sauter sur une belle affaire, pensez bien à vérifier les avis des autres clients. Tous ces conseils devraient vous permettre de partir à l’aventure, sans dépasser votre budget et même faire des économies.