Quelles sont les étapes de pose de faux plafonds ?
Un faux plafond est une installation qui vous permettra de dissimuler un plafond endommagé, de loger des spots d’éclairage, de cacher des gaines électriques… Quelles sont les étapes pour en poser un ?
Plan de l'article
Prendre les mesures et effectuer les tracés
La première étape pour une pose de faux plafonds consiste à prendre des mesures et à dessiner un calepinage pour définir l’emplacement des suspentes. Le calepinage permettra d’évaluer le nombre d’éclipses, de rails, de suspentes, de plaques et de plâtres nécessaires. Ensuite, il faudra déterminer la hauteur du faux plafond puis procéder au tracé des emplacements spécifiques des cornières sur le périmètre du mur. Vous pouvez vous faire aider d’un niveau à bulle et d’une règle.
A voir aussi : Comment faire gérer son appartement à Paris ?
Fixer des suspentes et des cornières
Une fois, les mesures prises et les tracés réalisés, il faudra fixer des suspentes. Il faut noter que certaines suspentes devront être montées en amont et qu’il faudra régler les autres avec une vis. Vous devrez régler la hauteur de la suspente pour respecter la ligne de niveau désiré. Après cela, vous pourrez visser les suspentes qui correspondent aux extrémités des rails à 25 cm du mur. Cela permettra de fixer la hauteur de la suspente.
Une fois, cela fait, vous devez tendre un cordeau entre les suspentes au niveau du point de fixation de sorte à matérialiser les rails. Ainsi, vous pourrez visser les suspentes à leurs emplacements tout le long du cordeau. Vous finirez en ajustant la hauteur de votre embase à celle du cordeau. À l’issue de cette opération, vous pourrez installer les cornières en les fixant au mur sur le tracé réalisé préalablement. Pour cela, il faudra recourir à des chevillers adaptés à la nature du mur.
A lire également : Gestion locative 2.0 : comment la dématérialisation transforme l'immobilier
Le montage des rails et des plaques
Avant de passer à la pose des rails, vous devez repérer l’emplacement des futurs spots. Pour cela, il faudra amener l’électricité vers le faux plafond tout en perçant les trous nécessaires en tenant compte de la taille desdits spots. Pour monter les rails à mettre sur les cornières, vous allez les découper à la longueur désirée et les clipper à l’extrémité des suspentes.
Enfin, vous devrez poser les plaques sur l’ossature métallique quadrillée en utilisant des vis spéciales Placo. Vous allez commencer par des plaques entières puis découper les dernières plaques à la scie égoïne au besoin. Pour atteindre la hauteur désirée, vous pourrez vous faire aider d’un lève-plaque.
En ce qui concerne la pose des plaques sur l’armature, vous allez les positionner de façon perpendiculaire aux rails et poser la plaque contre le mur. Vous pourrez ainsi visser tous les 30 cm sur les 5 rails qui traversent la plaque.
Votre faux plafond est désormais en place. Vous n’avez qu’à faire les finitions en recouvrant les têtes de vis et les points de jointure des plaques.