Espionnage industriel : Comment se protéger avec des conseils simples ?
Depuis 2013 où des entreprises françaises ont perdu 46 milliards d’euros pour raison de piratage, l’espionnage industriel est devenu un problème récurrent qui oppose plusieurs grandes entreprises, voire les puissances économiques mondiales. Avec les progrès numériques, il est désormais possible de se faire espionner à tout moment et partout le monde. Faites l’exception et protégez-vous.
Plan de l'article
Vous n’êtes pas épargné !
Que ce soient les PME ou les grands groupes, toutes les entreprises sont ciblées par l’espionnage industriel. Les sociétés dans le domaine de l’agroalimentaire, le nucléaire, le BTP, les cosmétiques, l’aéronautique et le mode sont tous concernées.
A lire également : Comment trouver un emploi à Orange ?
Internet, mails, message, contacts physiques, caméras, méthodes d’intelligence économiques, tout est utilisé pour faire de l’espionnage industriel. Si vous utilisez l’un de ces systèmes, sachez que vous êtes exposé à toute tentative d’espionnage. À vous donc de décider de leur réussite ou pas.
Cependant, de nombreuses entreprises font appel à un professionnel de la protection contre l’espionnage industriel. Faites comme eux et cliquez ici. Mais en attendant, voici quelques conseils simples et pratiques de prévention contre l’espionnage industriel que vous pouvez mettre en place.
A lire également : Stratégies marketing online et offline : Qu’est-ce qui marche aujourd’hui ?
Conseils pratiques de lutte contre l’espionnage industriel
La première des choses à faire pour vous protéger contre l’espionnage industriel est de vous assurer la protection de votre documentation à l’interne. Mettez en place des process clairs et simples pour la circulation de vos documents stratégiques ou à caractère confidentiel.
Assurez-vous par exemple qu’il n’y a pas de lettre qui traîne sur une photocopieuse ou un bureau accessibles à tout le monde. Un client ou un agent malveillant pourrait en faire usage.
Ensuite, il faudra veiller au verrouillage des systèmes d’information. Pour y parvenir, il suffit d’utiliser des logiciels anti-intrusion ou antivirus. Sauvegardez continuellement vos données sensibles.
Aussi, assurez-vous de toujours faire le traitement de vos informations confidentielles sur des postes ou ordinateurs déconnectés du réseau internet.
Autres astuces indispensables
Par ailleurs, il faudra également se montrer très attentif aux boîtes mails pour vous assurer une protection optimale contre l’espionnage industriel. Mettez en place un dispositif permettant de distinguer les profils d’utilisateurs. Ce qu’il y a lieu de faire est d’associer des droits d’accès personnels en tenant compte des profils de vos employés. Veillez au changement régulier des mots de passe.
Pour vous protéger efficacement contre l’espionnage industriel, il est indispensable de sécuriser vos locaux. Si vous avez des badges ou des portes sécurisées par un digicode, vous avez déjà fait un pas. Mais le danger peut également venir de vos visiteurs. Une vigilance permanente est donc nécessaire. Enfin, délimitez l’activité de vos stagiaires. Ils ne doivent pas avoir accès aux informations confidentielles. Protégez vos documents en déplacement et vérifiez toujours vos PowerPoints.