Tout savoir sur les SCPI
Ces dernières années, les SCPI se sont imposés comme l’un des meilleurs placements en France. Elles sont particulièrement affectionnées en raison de leur solidité et de la rentabilité qu’elles proposent. Le nombre de SCPI présent sur le marché français a grimpé en flèche au cours des deux dernières décennies.
Le nombre d’investisseurs a également suivi, atteignant des chiffres impressionnants aujourd’hui. En dépit de la célébrité des SCPI et du grand intérêt dont elles bénéficient, ces sociétés ne sont malheureusement pas bien connues de tous. Désirez-vous vous informer sur les SCPI ? Ce billet vous apprend tout ce qu’il faut savoir sur le sujet.
A découvrir également : Comment réparer une vitrine de magasin endommagée ?
Plan de l'article
SCPI : de quoi s’agit-il exactement ?
La SCPI est un sigle employé pour désigner une Société Civile de Placement Immobilier. C’est une forme de société particulière qui permet d’investir indirectement dans l’immobilier. On parle également de pierre-papier. Très célèbres, les SCPI ne sont pas des sociétés récentes. Elles existent depuis les années 60. Vielles de plus de six décennies, elles ont évolué au fil des années pour s’adapter aux nouvelles réalités du marché.
Les SCPI sont des supports de placement adaptés à tout le monde. Aussi bien les néophytes que les investisseurs immobiliers aguerris peuvent investir dans les SCPI. Elles possèdent des avantages et des inconvénients qu’il convient de maîtriser avant d’investir. Leur mode de fonctionnement nécessite également une minutieuse attention.
A voir aussi : Qui contacter pour trouver un locataire de remplacement ?
Quel est le principe de fonctionnement des SCPI ?
Les SCPI sont similaires à des fonds d’investissement. Les sociétés sont propriétaires de parcs immobiliers. Elles acquièrent généralement de biens immobiliers d’utilisation professionnelle, qu’elles se chargent de mettre en location. Les SCPI sont divisées en parts. Les investisseurs peuvent acquérir des parts. Aussi bien les particuliers que les entreprises peuvent faire des placements en SCPI.
La gestion des SCPI est assurée par des experts de l’immobilier. Ils se chargent de l’administration des biens et de la rentabilisation de l’investissement. Les bénéfices réalisés par les SCPI sont partagés entre les investisseurs. Chaque associé perçoit un retour sur investissement en fonction du nombre de parts détenus.
Pourquoi investir dans les SCPI ?
Les spécialistes recommandent presque tous l’investissement dans une SCPI. Cette solution d’épargne immobilière séduit par sa solidité. Les SCPI présentent en effet depuis quelques années des rendements très attractifs. En 2021, les sociétés offraient une rentabilité de presque 4, 50 %. À ce jour, les placements dans cette alternative intéressement à l’investissement immobilier classique restent assez stables et peu volatiles.
L’autre point avantageux avec les SCPI est la facilité de l’investissement. C’est un moyen efficace d’investir dans la pierre sans connaissances pointues sur le secteur. Avec la SCPI, les investisseurs sont exemptés de l’obligation de gérer leur biens. Les associés profitent des compétences et du savoir-faire de la société experte qui se charge de la gestion pour rentabiliser leur placement.
Le troisième avantage des SCPI touche à sa flexibilité. Le support d’investissement convient à presque tous les projets immobiliers. Quel que soit le montant d’investissement prévu, il est possible de l’exploiter pour diversifier ses sources de revenus tout en améliorant ses actifs patrimoniaux.
La SPCI : un investissement sans risque ?
Les preuves de rentabilité et de stabilité réalisées par les SCPI au cours des dernières années, poussent de nombreux investisseurs à se fourvoyer. Ils considèrent notamment ce type de placement comme étant infaillible et sans risques.
La réalité est toutefois loin de cela. Comme tout autre support d’investissement, la SCPI possède des inconvénients et des limites. Il est important de bien les connaître avant de faire un placement en SCPI.
Il est important de préciser que la SCPI convient aux placements de longue durée. Le temps est le meilleur allié des investisseurs afin qu’ils puissent rentabiliser leurs investissements. A l’instar des autres investissements sur le long-terme, la SCPI présente un risque important de perte de capital.
Qui plus est, les associés n’ont aucune garantie de revente de leurs parts. Pour tout dire, le placement en SCPI peut se solder par un échec lorsqu’il est mal préparé.
Comment investir dans les SCPI ?
Comme précisé plus haut, l’investissement en SCPI est assez simple et facile à réaliser. Pour réaliser un placement, il convient premièrement d’identifier la SCPI dans laquelle investir. On distingue notamment les SCPI fiscales, les SCPI de rendement ou encore les SCPI à plus-value.
Il est important de se positionner sur une Société Civile de Placement Immobilier bien expérimentée, avec une rentabilité intéressante. Pour finir, il faut investir de manière raisonnable. Le retour à un courtier pour la préparation du placement en SCPI est une excellente solution pour faire un investissement rentable.