Quelle quantité de comprimés par personne ?

Combien de personnes se sont vu prescrire des emballages de 10 ou 20 comprimés avant les modifications recommandées par le PBAC ?
La recherche menée par le département de pharmacie de l’hôpital Princess Alexandra de Brisbane a examiné la quantité de comprimés à libération immédiate (IR) d’oxycodone de 5 mg prescrite à la sortie avant les changements de taille de l’emballage.
Ces changements comprenaient une réduction de la taille des emballages d’oxycodone 5 mg comprimés à libération immédiate (IR) de 20 comprimés par boîte à 10 comprimés, tel que recommandé par le PBAC. En septembre 2019, Queensland Health a adopté la restriction d’un maximum de 10 comprimés à fournir à la sortie.
A lire également : Stratégies marketing online et offline : Qu’est-ce qui marche aujourd’hui ?
Les chercheurs ont effectué un audit rétrospectif en juillet 2019 sur une cohorte randomisée de chaque cinquième patient libéré d’une ordonnance d’oxycodone 5 mg comprimés IR à l’hôpital. Ils ont vérifié 141 patients, soit 19 % des 730 patients admissibles. Soixante-dix patients (50 %) ont reçu 10 comprimés à leur sortie et 51 (36 %) ont reçu 20 comprimés.
Les patients ont reçu une quantité moyenne de 13,1 oxycodone 5 mg comprimés IR, ils ont trouvé. Selon les résultats publiés dans le Journal of Pharmacy Practice and Research, la plus faible quantité prescrite était de trois comprimés et la plus grande était de 20 comprimés.
A découvrir également : Comment acquérir du CBD de qualité à Toulouse ?
Il n’y a pas eu de différence statistiquement significative dans la quantité moyenne d’oxycodone 5 mg comprimés IR administrés aux patients naïfs et non naïfs, ni dans d’autres sous-catégories de patients comme l’âge, l’indication ou la durée de séjour à l’hôpital.
La moitié des patients vérifiés (n = 67, 48 %) ont reçu leurs médicaments à l’hôpital avant leur sortie, recevant une quantité moyenne de 12,9 comprimés. Les 74 autres patients (52 %) ont reçu des ordonnances pour l’approvisionnement en pharmacie communautaire, ce qui équivaut à une quantité moyenne prescrite de 13,3 comprimés.
Selon les chercheurs, les lignes directrices locales des hôpitaux recommandent que les médicaments pour soulager la douleur à la sortie soient limités à une durée de 3 à 5 jours afin de réduire les quantités excessives d’opioïdes prescrites.
Toutefois, 122 sur 144 au cours de la période d’étude, les ordonnances portaient sur les emballages de 10 ou 20 comprimés disponibles, par opposition aux quantités fondées sur l’estimation du nombre de jours d’approvisionnement d’un patient en fonction de sa dose.
Cela « indique que la prescription globale de 5 mg d’oxycodone IR est probablement grandement influencée par la taille de l’emballage plutôt que par les besoins du patient », expliquent-ils.
« Sur la base des résultats de cet audit, il est probable que des améliorations supplémentaires soient nécessaires pour individualiser la prescription d’opioïdes à la sortie pour toutes les cohortes de patients. »
Les pharmaciens jouent un rôle crucial dans la gestion des opioïdes, ont ajouté les chercheurs.
« Il a été démontré que les soins pharmaceutiques fournis par les pharmaciens peuvent réduire les ordonnances inappropriées et encourager une utilisation de qualité des médicaments », ont-ils déclaré.
« Les pharmaciens et les autres professionnels de la santé devraient mettre l’accent sur l’éducation des patients concernant les risques associés à l’utilisation des opioïdes et, le cas échéant, sur la la nature du médicament est conseillée au moment de la sortie du conseil au patient. »
Le 1er juin 2020, des modifications ont été apportées à de nombreux opioïdes et formulations multiples figurant sur la liste générale du PBS, y compris de nouvelles listes pour les demi-emballages (10 comprimés/capsules) et des restrictions accrues pour les formats complets.
Voir l’étude complète ici (connexion requise)