Optimisation de la gestion de votre flotte de véhicules : pour quelle solution opter ?
C’est pour optimiser ses opérations et le confort de ses collaborateurs qu’une entreprise s’investit dans la gestion de sa flotte de véhicules. Seulement, le niveau d’investissement et d’implication n’est pas le même dans toutes les entreprises. Pourtant, une mauvaise gestion ou une gestion approximative peut engendrer d’importantes dépenses. Alors, quelle solution adopter pour bien gérer sa flotte automobile ?
Plan de l'article
Faire un audit
Avant de mettre en place de nouvelles solutions pour optimiser la gestion, vous devez mettre le doigt sur les éventuels dysfonctionnements. Ceci dit, il faudrait réaliser un audit. Si vous ne voulez pas faire intervenir un professionnel de l’extérieur pour un audit complet, vous pouvez tout simplement demander à votre fleeter automobile de calculer le TCO ou le Total Cost of Ownership et les frais indirects.
A lire également : Les secrets de fabrication des pneus Michelin révélés
Lorsque vous calculez le coût de votre flotte, il ne faut pas oublier les frais indirects. Ce sont les frais liés à l’utilisation qui, sur le long terme, représentent quand même un certain montant. Chiffrez bien les dépenses liées à l’entretien, au nettoyage, au carburant, au parking, au péage et les autres frais liés à l’utilisation. Le TCO ainsi que ces frais indirects pourront déjà vous donner un aperçu des postes à alléger.
A découvrir également : Assurance auto : comment économiser en fonction de la puissance fiscale de sa voiture
Bien choisir ses véhicules
Si vous envisagez d’agrandir votre parc automobile, la bonne gestion de la flotte commence dès le choix des véhicules. En effet, vous ne devez pas faire le choix au hasard ou en fonction des demandes des collaborateurs. Certes, les avis de ces derniers comptent, mais vous devez prendre en compte plusieurs critères. Comprenez bien que d’une marque à une autre et d’un modèle à un autre, la consommation de carburant peut doubler, et même tripler. Pensez donc à prendre connaissance du coût d’utilisation avant de faire le choix.
D’ailleurs, toujours dans l’optique de bien gérer sa flotte, il serait judicieux de renouveler régulièrement les véhicules. Vous pourrez ainsi profiter des véhicules qui consomment moins de carburant.
Avoir recours à des outils de contrôle performant
Pour optimiser la gestion de votre flotte automobile, dotez-vous des outils de contrôle. Aujourd’hui, on a la chance d’avoir un large choix de solutions modernes pour nous aider dans cette gestion. Notez tout de même que ces solutions ne fonctionnent pas tous de la même manière. Le système de géolocalisation, par exemple, vous permet d’avoir un suivi en temps des déplacements de vos véhicules.
Le logiciel de gestion de flotte, lui, est une solution plus complète. Il permet en premier lieu de planifier et de répartir de manière plus efficace les véhicules disponibles et les collaborateurs. Grâce à ce programme par exemple, vous pouvez mettre deux salariés qui partagent le même trajet dans un seul véhicule. Le logiciel de fleet management vous permet également de mieux suivre l’entretien de vos véhicules.
Si vous voulez adopter ce programme pour la gestion de votre flotte automobile, assurez-vous de prendre celui qui convient à votre flotte et à vos besoins. Si votre budget vous le permet également, vous pouvez multiplier ces outils de contrôle, mais faites attention à ne pas prendre plusieurs outils qui remplissent la même fonction.