Installer un espace de jeux à la maison pour toute la famille
Quand on a des enfants, la maison peut vite se transformer en véritable champ de bataille avec les jouets qui traînent partout, les enfants slalomant entre ceux-ci à toute allure. Pour y remédier, il existe une solution simple qui pourra profiter à tous les membres de la famille : délimiter une aire de jeux au sein de la maison.
Si vos enfants peuvent toujours jouer dans leurs chambres, ils auront aussi un autre espace dédié à l’amusement. Mais, cet espace, n’est pas que dédié aux bambins et pourra aussi satisfaire les parents et leurs amis. Petit guide pour un espace de jeux ludique et convivial aussi indispensable aux enfants qu’agréable pour vous.
A lire également : Famille nombreuse : 5 conseils pour organiser vos vacances
Photo par FeeLoona, CC0
A découvrir également : Comment augmenter le lait maternel naturellement ?
Plan de l'article
Choisir un emplacement
C’est la première étape avant de se lancer dans les grandes manœuvres. Vous avez un cellier sécurisé qui ne sert pas ? Ça fera l’affaire ! Un bureau ou une chambre d’amis ? Encore mieux ! Sinon, bien entendu, vous pouvez tout à fait aménager la partie d’une pièce pour la transformer en aire de jeux. Dans ce cas, il faudra penser à des rangements pratiques et à des éléments facilement déplaçables.
Ainsi, vous pourrez toujours profiter de votre salon entièrement. Une fois que vous avez décidé de l’emplacement, il ne reste plus qu’à l’aménager à votre goût. En cas d’aire de jeux dans le coin d’une pièce, vous pouvez toujours délimiter l’espace à l’aide d’un paravent pliable. Une solution simple et peu coûteuse.
L’espace enfants
Voilà, l’espace est bien dessiné. Il faut donc maintenant le remplir. Délimiter deux petits espaces permettra de mettre des limites. Avec une table pour les jeux de sociétés et de cartes d’un côté, et un petit tapis de sol, les enfants pourront jouer avec vous, mais entre eux ou tout seul aussi.
De leur côté, prévoyez donc des caisses et des rangements afin de concentrer les jouets dans un même espace. Si vous avez de la place, vous pourrez même y mettre une table de billard ou un baby-foot pour jouer avec toute la famille.
Sinon, il existe des rangements très ludiques qui vous aideront à transformer le rangement après le jeu en une activité amusante pour vos enfants. Avec un tapis adapté, vous n’aurez plus qu’à l’enlever pour transformer l’espace pour les bambins en une petite pièce dédiée aux jeux de sociétés.
L’espace jeux de sociétés et parents
Ici, une table n’est pas forcément obligatoire, mais c’est fortement conseillé. Pour jouer confortablement, il est préférable d’avoir une bonne table et des chaises accueillantes.
Vous pouvez utiliser une table que vous avez déjà, ou bien entendu en fixer une amovible sur le mur pour un gain de place optimal. Rien de mieux qu’un jeu de société ou de cartes pour réunir toute la famille. Et encore une fois, un espace dédié apportera une atmosphère bien différente à vos parties.
Photo par Jo_Lanta, CC0
Vous avez l’emplacement, l’espace enfant et l’espace pour toute la famille. Il ne reste plus qu’à donner un petit twist à vos jeux pour réellement donner une personnalité à cette aire de jeux.
Donner de l’originalité à vos jeux
Avant même la décoration, vous pouvez jouer sur les détails. Il existe une multitude de versions des plus grands jeux de sociétés. Moins connu, mais tout aussi amusant et original, les jeux de cartes aussi peuvent être originaux, avec des tailles et des formes qui surprendront à coup sûr vos convives.
Donner un coup de folie aux supports des jeux aura un effet immédiat et transformera un simple espace de jeux en un vrai lieu de curiosité.
De ce côté, n’hésitez donc pas à faire dans l’original, même si, ensuite, votre décoration est plus sobre. Vous voilà donc à la dernière étape. Celle où comme ici, vous pouvez laisser parler votre grain de folie ou celle de vos proches.
Décorer le lieu
À l’image de jeux originaux, quelques accessoires peuvent transformer votre espace. Votre famille est friande de jeux de rôle ? Optez pour une petite lanterne en guise d’éclairage. Vous voulez un espace vivant et coloré ? Vous pouvez bien y installer quelques plantes exotiques et ajoutez une touche de couleur avec des tableaux ou des tapis pour la table. Vous préférez un éclairage tamisé pour des parties de cartes endiablées ? L’éclairage, là aussi, qu’il soit naturel ou plus fantaisiste, peut tout à fait s’adapter à vos goûts et à vos attentes.
Pas besoin de peindre un mur quand vous pouvez l’éclairer et ainsi varier les ambiances comme bon vous semble.
Avec ces quelques conseils, nul doute que votre aire de jeux aura une ambiance très particulière qui correspondra parfaitement aux goûts et aux attentes de votre famille. Et après tout, n’est-ce pas là la définition de se sentir chez soi ?