Monument funéraire : les origines de la tradition
L’art funéraire est une pratique culturelle remontant aux civilisations les plus anciennes. Plus que cela, il s’agit de monuments qui sont destinés à célébrer et à commémorer les personnes décédées. Parfois, les expositions de monuments funéraires font partie intégrante des pratiques centrées sur la parenté. Découvrez les origines de la tradition du monument funéraire.
Monument funéraire : un précieux hommage aux morts
« Monument » vient du latin « monumentum » qui signifie « rappeler », « avertir », ou « conseiller ». Le terme désignait alors les inscriptions funéraires. Aujourd’hui, un monument funéraire désigne toute œuvre servant à décorer un lieu de sépulture contenant (ou non) les restes d’un défunt. Ces éléments d’art funéraire diffèrent d’une culture à l’autre. Les biens funéraires sont généralement des possessions personnelles du mort destinées à faciliter son voyage dans l’au-delà ou à servir d’offrande aux dieux. Ils comprennent :
A lire également : Aide financière de la CAF pour le permis de conduire : ce qu'il faut savoir
- de belles poteries,
- des outils en métal,
- des pierres, etc.
Certaines personnes influentes étaient enterrées avec leurs chars, leur argent et leurs chevaux. Ce type d’art funéraire représentait un moyen de transport pour parvenir au royaume des morts. À défaut de ces chariots, les psychopompes (guide des âmes) sont des anges sculptés servant à escorter les défunts dans l’au-delà. Quel que soit votre budget, vous pouvez consulter ce que propose Funego par exemple, qui propose de vous accompagner dans l’achat en ligne de monuments funéraires de fabrication française. Vous pourrez bénéficier d’un large choix de pierres tombales, proposées en divers coloris.
A lire aussi : Comment choisir des fleurs pour des funérailles ?
Les monuments funéraires sont des éléments d’embellissement destinés aux proches du défunt afin qu’ils puissent se recueillir. Le monument funéraire le plus répandu est la pierre tombale verticale. C’est un morceau de granit placé à la tête de la tombe. Cette forme de marqueur est plutôt simple, mais il existe de nombreuses options et conceptions dans de multiples formes, tailles, niveaux de complexité et d’élégance. C’est une façon fière et digne de démontrer que le défunt est toujours présent dans les mémoires. Les messages généralement inscrits sur un monument funéraire comprennent :
- le nom du défunt,
- des mots d’identification affectueux (père, fille, frère ou sœur),
- les dates de naissance et de décès,
- des dictons philosophiques ou religieux, etc.
Traditionnellement, les pierres tombales sont de couleur grise, mais le granit existe dans de nombreuses couleurs. Sortez de l’aspect traditionnel du granit gris en essayant d’autres coloris. Les granits rouge, rose et brun par exemple sont des couleurs utilisées pour créer des monuments commémoratifs uniques.
Origine des monuments funéraires
Ayant joué un rôle important dans l’histoire, les traces d’éléments de monuments funéraires remontent aux périodes préhistoriques. Dès le départ, ils ont été étroitement liés aux croyances religieuses de chaque civilisation. Cependant, les significations varient d’une civilisation à l’autre. L’Égypte ancienne est particulièrement riche à ce sujet, aussi bien en matière de momies élaborées, de statues, que de murs décorés de peintures ou de masques de cercueils en céramique.
Dans la Grèce antique, les murs des chambres funéraires étaient souvent décorés avec des fresques, des ornements de poterie en surface et de psychopompes. En ce qui concerne les Romains, ils incinéreraient leurs défunts au lieu de les enterrer. C’est beaucoup plus tard, que les anciens Romains ont choisi de construire des sculptures grandeur nature des défunts. Enfin, ceux qui en avaient les moyens fabriquaient des sarcophages pour les morts et les décoraient de chaque côté.
En Chine, c’était un symbole de pouvoir et de fortune. Les membres royaux de la dynastie Han étaient enterrés dans un costume de jade, fait de pièces de la même pierre. Parmi les autres exemples d’art funéraire chinois, on trouve des figurines de tombes, comme celles de l’armée en terre cuite, des maquettes de bâtiments en céramique et d’autres symboles représentant leur vie sur terre. Les Occidentaux croyaient que le défunt pourrait utiliser ses affaires personnelles dans l’au-delà. Leur monument funéraire était principalement constitué de biens (masques de mort, figurines, poteries, objets personnels).