Création et financement d’entreprises à l’étranger : le guide
Plan de l'article
Comment créer son entreprise à l’étranger ?
La création d’une entreprise à l’étranger ne se fait pas du jour au lendemain. Elle nécessite une bonne préparation de la naissance de l’idée au départ pour le pays de destination. Voici alors les étapes à suivre.
A lire aussi : Comment trouver le meilleur prêt ?
Définir une destination
Choisir son pays de destination est le premier pas dans la création d’une entreprise. Pour ce faire, plusieurs paramètres doivent être pris en considération à savoir :
- les opportunités de développement : caractéristique du marché intérieur, habitude de consommation locale, partenariat, évaluation de la concurrence, marché de l’emploi, climat économique, etc. ;
- la législation : juridique, fiscale, économique et sociale ;
- le dynamisme de l’administration, etc.
Europe, Asie, Amérique, Afrique… plusieurs pays sont susceptibles de vous intéresser. Bien évidemment, ce choix est difficile quand on prend en compte le grand nombre de critères à observer. Dans certains pays comme en Angleterre ou au Danemark, la fiscalité offre de grandes opportunités pour faire exploser vos ventes tandis que dans d’autres pays comme ceux en voie de développement, la lourdeur administrative constitue un obstacle au développement de votre entreprise.
A lire aussi : Ce qu'il faut savoir avant d'investir dans l'Ethereum
De plus, tous les pays ne vous accorderont pas facilement votre droit à entreprendre. Pour certains, la validation de votre concept suffit alors que pour d’autres, vos activités doivent déjà générer un revenu ou avoir un important potentiel de croissance. Il vous revient donc de vous assurer de votre droit à entreprendre avant de confirmer votre pays de destination.
S’informer sur votre pays de destination
Une fois votre pays d’accueil choisi, vous devez vous renseigner en profondeur sur tout ce qui peut y affecter d’une manière ou d’une autre le développement de votre entreprise. Particulièrement :
- la durée du droit de séjour ;
- le droit de gérer votre future activité dans le pays ;
- la responsabilité en tant que gérant ;
- la forme juridique la plus adaptée à votre structure ;
- les aides possibles ;
- les réseaux d’entrepreneurs nationaux et internationaux.
Évaluer le coût d’installation
Vous aurez à faire face à certains investissements tout le long de l’installation de votre entreprise dans le pays de destination. Ces dépenses seront liées notamment à la vie sur place, à votre couverture sociale, à votre type d’activité, etc.
Une fois l’étude de votre projet terminée, il ne vous reste plus qu’à planifier votre départ pour rejoindre votre future destination d’accueil.
Comment financer votre entreprise à l’étranger ?
Avant toute installation dans votre pays d’accueil, vous devez déjà avoir un bon capital pour votre entreprise. En effet, d’un pays à un autre, les conditions de prêt des banques varient et peuvent être souvent drastiques. Cela fait également partie des informations sur lesquelles vous devez vous renseigner avant votre départ.
En ce qui concerne les aides, elles vous permettent de développer votre projet de création d’entreprises sur le plan international. Il s’agit le plus souvent d’aides non financières (conseils, accompagnement logistique). Les aides financières sont presque inexistantes dans certains pays comme en Europe.