Comment trouver le meilleur prêt ?
Obtenir un prêt au meilleur taux auprès des banques pour son projet de tout type (immobilier ou autre) n’est pas toujours une chose aisée. En effet, si vous êtes un emprunteur et que vous souhaitez effectuer un emprunt, il faut notamment prendre en compte de nombreux éléments avant de constituer votre dossier pour effectuer un emprunt auprès des banques et sélectionner votre crédit (le montant de l’apport que vous devrez fournir, le taux d’intérêt, la durée de remboursement, etc) tout en vous assurant d’avoir un dossier solide. Voici quelques pistes pour savoir comment trouver le meilleur prêt.
Plan de l'article
Quelques conseils pour trouver le meilleur prêt
Si vous voulez savoir comment trouver la meilleure offre de prêt, vous devez vous assurer au préalable de remplir certaines conditions (telles que vos possibilités pour votre apport), tout en mettant en concurrence différents types de crédits. Vous pouvez par exemple recourir à un comparateur de crédits tel que Better Compared pour vous assurer de faire le bon choix.
A découvrir également : Les meilleures pratiques pour économiser sur ses achats en ligne
Recourir au prêt à taux zéro pour votre projet immobilier
Pour s’assurer d’obtenir le meilleur taux, notamment si vous avez un projet immobilier, vous pouvez notamment opter pour un prêt à taux zéro. Bien que ce crédit requière certaines conditions, il constitue une solution intéressante pour votre projet immobilier.
Néanmoins, vous devez avoir un dossier éligible pour pouvoir y prétendre : vous devez notamment acheter une résidence principale. Le montant du prêt à taux zéro ainsi que les conditions de remboursement dépendent notamment du montant d’acquisition de votre bien. La durée de remboursement s’étend de 12 à 25 ans en fonction du montant des revenus de l’emprunteur.
A lire aussi : Annuler votre assurance auto AXA : quelles sont vos droits
Selon votre profil d’emprunteur, il est utile de se renseigner sur les autres prêts qui peuvent vous être accordés par les banques. Il se peut que vous tombiez sur des crédits à des taux d’intérêt très compétitifs pour votre emprunt immobilier.
Avoir un taux d’endettement bas pour présenter son dossier auprès des banques
Il arrive que des banques n’acceptent pas de vous accorder un crédit si votre taux d’endettement excède les 35% de vos revenus (assurance comprise). Le montant des mensualités de votre prêt n’excédera jamais le tiers du montant de vos revenus mensuels. Il sera plus simple d’obtenir un crédit de votre banque si vous arrivez à présenter un taux d’endettement bas ou que le montant restant pour vivre soit conséquent, également pour pouvoir fournir un apport suffisant. La nature de votre projet immobilier impactera également le taux d’emprunt.
Être stable financièrement et professionnellement
Si vous avez été à découvert durant les mois précédant votre demande de crédit, il n’est pas recommandé d’effectuer une demande de prêt auprès d’une banque. En tant qu’emprunteur, il est préférable d’attendre que votre situation se stabilise afin de présenter un meilleur dossier à la banque.
Il faudra prouver à la banque que vos finances sont bonnes. Par ailleurs, votre situation professionnelle sera également un facteur déterminant.
Vous devez vous assurer de sélectionner l’offre de prêt qui convient pour votre projet. Avec les différentes offres, on peut s’y perdre un peu. N’hésitez pas à vous renseigner sur la différence entre un prêt personnel et un prêt à la consommation.
Mettre les banques en compétition avec un courtier
Pour vous assurer d’obtenir le meilleur taux d’intérêt, mettre les banques en concurrence avec un courtier peut être une bonne idée.
En effet, le rôle du courtier est de vous obtenir un taux d’intérêt inférieur à celui de votre banque. Le courtier peut également vous faire gagner du temps en cherchant et en négociant votre prêt immobilier pour vous si vous avez un dossier solide.
Bien choisir son assurance emprunteur
Il faut prêter une attention particulière au choix de votre offre d’assurance prêt immobilier.
En effet, votre assurance de prêt immobilier peut représenter jusqu’à 30 % du montant total de votre prêt immobilier. N’hésitez pas à mettre les offres d’assurance de prêt pour trouver l’offre qui sera la plus intéressante pour l’emprunteur.
Quelle durée pour sélectionner son taux de crédit immobilier ?
En moyenne, la durée de remboursement va de 20 à 25 ans en France. Il faut savoir que pour les prêts immobiliers, plus la durée d’un prêt est courte, plus la mensualité sera élevée.
Si vous devez rembourser votre crédit sur une plus longue durée, la mensualité sera moins élevée, ce qui peut réduire votre taux d’endettement.