5 conseils pour faire un arbre généalogique et réunir tous les membres de la famille
Vous cherchez une activité amusante à faire avec vos enfants ? Nous savons qu’il est très difficile d’impressionner les enfants, mais il existe une activité qui peut réunir toutes les générations de votre maison : la création d’un arbre généalogique.
C’est un excellent moyen d’organiser de vieilles photos et d’en dire plus à vos enfants sur leurs ancêtres. En outre, vous découvrirez peut-être quelque chose de nouveau sur vos grands-parents. Mais ne vous contentez pas d’un schéma ennuyeux avec des noms et des dates de naissance.
A voir aussi : Jeunes parents : comment se préparer à cette nouvelle vie ?
Lisez la suite pour savoir comment réaliser un excellent arbre généalogique que vous pourrez transmettre de génération en génération.
Plan de l'article
1. Rédigez une ébauche d’arbre généalogique
Lire également : Les couches Pampers Pure Protection : une composition plus naturelle pour bébé
Pour commencer, vous devez faire une ébauche de l’arbre généalogique – écrivez la liste de tous les noms que vous allez inclure, puis faites un schéma en tenant compte des liens entre les membres de la famille.
Lorsque vous recherchez les racines d’une famille, il est extrêmement important de vérifier toutes les informations que vous écrivez dans les légendes – dates de naissance, orthographe des noms, etc. En ce qui concerne les informations, vous pouvez aller plus loin que les arbres généalogiques typiques avec des faits de base sur chaque membre de la famille et ajouter des histoires intéressantes et drôles à leur sujet.
La recherche généalogique est la partie qui prend le plus de temps, et vous pouvez même demander à votre tante ou à votre grand-mère de vous donner un coup de main pour cette tâche.
Mais si vous ne voulez pas consacrer trop de temps et d’efforts à ce projet, vous pouvez rechercher des modèles d’arbres généalogiques et utiliser des tableaux tout prêts – remplissez les noms, et le tour est joué.
2. Retrouvez les archives familiales
Maintenant que vous savez précisément combien de personnes vous allez afficher dans l’arbre généalogique, vous pouvez rechercher des photos de ces membres de la famille. Commencez par vérifier les photos que vous avez dans vos albums photo et recherchez des images sur les médias sociaux.
Si vous n’avez pas de photos de certaines personnes, coopérez avec d’autres membres de la famille ou essayez de trouver des amis proches de la personne concernée – ils auront peut-être quelques photos à partager.
Si votre parent a fréquenté un établissement d’enseignement supérieur ou une université, vous pouvez également essayer de le retrouver sur une photo de groupe sur son site web. Consultez également les sites web des entreprises où travaillait le membre de votre famille.
3. Préparez vos photos de famille
Nous vous recommandons de ne pas utiliser les photos originales pour votre arbre généalogique. Vous pouvez les numériser et utiliser des copies que vous pourrez modifier ultérieurement. Malheureusement, les vieilles photos s’abîment et se décolorent avec le temps. Il existe toutefois des services de restauration spéciaux qui vous aideront à résoudre ce problème.
Mais vous pouvez également utiliser un logiciel pour restaurer de vieilles photos pour réparer rapidement les déchirures et les taches, sans aucune compétence en matière de retouche photo. Vous pourrez ainsi coloriser des photos en noir et blanc, supprimer les dommages, corriger les couleurs, améliorer la qualité de la photo, et bien plus encore, sans quitter votre domicile.
4. Créez votre arbre généalogique
Une fois l’ébauche et les photos préparées, vous pouvez passer à l’étape de l’élaboration de l’arbre généalogique. Vous pouvez le faire de manière traditionnelle en utilisant de la colle, des ciseaux et du papier, ou concevoir l’arbre généalogique de manière numérique.
Mais d’une manière ou d’une autre, laissez vos enfants participer – demandez-leur de choisir les couleurs, d’écrire les noms, de coller les images, etc. Pendant que les enfants s’amusent, racontez-leur ce que vous savez sur les réalisations de leurs ancêtres ou partagez avec eux des faits et des souvenirs amusants.
5. Partagez votre projet
Une fois que vous avez terminé ce projet spécial, pourquoi ne pas partager votre arbre généalogique unique avec vos proches ? Si vous préférez partager des choses en ligne, vous pouvez enregistrer l’image sous forme de fichier JPG ou PNG, la publier sur les médias sociaux ou l’envoyer par courrier électronique.
Il serait également judicieux d’imprimer plusieurs copies et de les offrir à ceux qui le souhaitent. Si vous avez réalisé un arbre généalogique maison, vous pouvez également le scanner ou prendre une photo avec votre smartphone pour le partager plus tard.
Conclusion
Vous savez maintenant comment préserver votre histoire familiale tout en passant du bon temps avec vos enfants et les autres membres de la famille.
Que vos enfants réalisent l’arbre généalogique dans le cadre d’un projet scolaire ou que vous souhaitiez l’accrocher à votre mur, sa réalisation est un excellent moyen de se remémorer des souvenirs du passé, de rire un bon coup et de regarder en même temps vos vieilles photos de famille. C’est une expérience qu’ils n’oublieront jamais !