Du digital à l’imprimé : comment fusionner les supports de communication dans votre stratégie d’entreprise
Si les canaux de communication digitale ont gagné en popularité ces dernières années, l’utilisation judicieuse de supports de communication imprimés peut apporter des avantages significatifs à une stratégie de communication en entreprise. De plus en plus, les plans les mieux pensés sont ceux qui réussissent à intégrer habilement une stratégie multicanal. Voici en quoi vous pouvez utiliser les supports imprimés en tandem avec les médias numériques pour impacter vos cibles en entreprise.
Plan de l'article
Quelle est la place du print à l’ère du numérique ?
Malgré l’essor du numérique, les supports imprimés conservent toute leur légitimité au cœur d’un plan de communication. Ils offrent une tangibilité que le numérique ne peut pas reproduire. Une impression de dépliant, de brochure, d’affiches, ou de tous autres supports de communication physiques, crée une expérience sensorielle qui peut renforcer le message.
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En effet, les gens ont tendance à se souvenir davantage de ce qu’ils voient et touchent physiquement, que de ce qui est moins palpable.
Le print peut être particulièrement efficace pour cibler des audiences locales. Des dépliants distribués localement ou des affiches placées dans des zones spécifiques, permettent d’atteindre la cible dans une région donnée.
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Cela est particulièrement utile pour une stratégie multicanal des petites entreprises ou celles qui cherchent à renforcer leur présence à l’échelle locale.
Du digital au print : rechercher un équilibre dans les supports de communication
Dans la jungle des supports de communication, il est crucial de trouver un équilibre entre le digital et l’imprimé. Les canaux numériques ne sont absolument plus à négliger puisqu’ils offrent une portée mondiale instantanée et à votre message, tandis que l’imprimé lui procure une tangibilité et une durabilité.
Ainsi, le papier et le digital peuvent être intégrés dans une stratégie d’inbound marketing pour atteindre un équilibre.
Par exemple, une agence de voyages qui souhaite promouvoir ses services peut toucher à la fois la jeune génération, plus présente sur les réseaux sociaux, et les personnes plus âgées qui ont moins l’habitude de consulter Internet.
Dans ce cas, elle optera pour des supports de communication en ligne sur des articles de blog tout en envoyant des brochures papier pour toucher un public plus large : c’est une stratégie multicanal.
Quelques stratégies de fusion des supports de communication ?
Certaines stratégies ont fait leurs preuves. C’est le cas de :
- l’intégration des codes QR : vous pouvez utiliser des codes QR sur vos supports imprimés pour diriger vos clients ou prospects vers des contenus en ligne pertinents. Par exemple, un dépliant imprimé peut contenir un code QR qui redirige vers une page de destination en ligne, offrant des promotions exclusives ;
- les campagnes Cross-Canal : elles exploitent tous les supports de communication (à la fois le numérique et l’imprimé). Par exemple, vous pouvez commencer par un teaser sur les réseaux sociaux pour susciter l’attention, puis une campagne imprimée plus détaillée pour renforcer le message ;
- l’utilisation de supports imprimés comme relais d’événements numériques : à l’occasion du plan de communication de certains événements qui s’y prêtent, pourquoi ne pas utiliser des supports imprimés pour promouvoir des hashtags spécifiques sur les réseaux sociaux ? Les photos et commentaires partagés peuvent ensuite être utilisés pour créer du contenu imprimé, fermant ainsi la boucle entre les mondes du print et du digital ;
- etc.
Combiner différents supports de communication n’est pas nouveau. Les plus grandes campagnes de communication sont celles qui réussissent à intégrer une stratégie multicanal dans leur déploiement.