Qui rééduque la dyspraxie ?
Quand un enfant souffre réellement de dysgraphie, le fait de faire des tonnes d’exercices d’écriture graphique ou cursive ne l’aidera pas à s’améliorer. C’est la différence entre un retard dans l’apprentissage de l’écriture et un trouble de l’écriture . Les retards peuvent être rapidement corrigés par des exercices répétés ou même un accompagnement spécial pendant une période donnée. Le désordre, en revanche, qui est causé par une anomalie du geste graphique, peut persister et durer malgré les mesures correctives prises.
Dans la majorité des cas, le trouble dysgraphique nécessite un soutien à long terme ainsi que des aménagements éducatifs et spécifiques. Une rééducation de l’écriture doit également être envisagée !
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Plan de l'article
Quelle est la réhabilitation de l’écriture ? Pourquoi et quand l’utiliser ?
La réhabilitation de l’écriture est une approche qui, comme son nom l’indique, est organisée dans le but de rééduquer un geste graphique imparfait.
Pourquoi rééduquer son écriture ? Lorsque le problème vient de le geste et non le graphique lui-même, seule une rééducation écrite peut apporter une amélioration, car c’est le seul à proposer une correction du geste défectueux pour une écriture facile. C’est un programme entier qui vise, par conséquent, non pas à corriger la façon dont la personne écrit ses mots, mais plutôt les gestes de base qu’elle fait pour écrire. Parce que c’est l’inefficacité de ce geste qui conduit à des problèmes d’écriture dont les impacts affectent la lisibilité et la rapidité de la production écrite.
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Quand faut-il recourir à une rééducation de l’écriture ? Lorsque des difficultés d’écriture persistent malgré des exercices répétés et des leçons privées données par votre enfant ou par un tiers. Cette alternative est également recommandée lorsque la dysgraphie a été diagnostiquée et confirmée !
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Combien de temps dure une rééducation d’écriture ?
La durée de la réadaptation est extrêmement varié, car il dépend principalement des problèmes identifiés par le spécialiste, les besoins du patient et la gravité de son trouble. Si la déficience à l’origine du trouble est identifiée, la réadaptation sera plus rapide, car elle sera ciblée. Mais avant cela, le spécialiste devra éliminer toutes les pistes possibles, ce qui peut prendre beaucoup de temps !
Dans le cas d’un simple trouble de l’écriture ou d’une dysgraphie détectée dans le temps, la réhabilitation ne peut durer que quelques semaines, équivalent à 4-5 séances environ. En cas de dysgraphie grave, d’autre part, la durée moyenne est de 8 séances, qui seront divisées en un ou deux mois.
La durée de la réadaptation dépendra également de la fréquentation et de la motivation de l’enfant. Si vous vous assurez qu’il fait ses exercices correctement et tous les jours, même pendant les vacances, les résultats seront vus plus rapidement et il y a une chance que le nombre de séances sera réduit et la durée de réhabilitation raccourcie.
Sinon, si vous devez le forcer à aller à ses séances, s’il zape ses exercices quotidiens ou s’il ne les fait pas correctement, nous ne pouvons rien sortir de lui. Dans ce cas, le risque que le nombre de séances soit augmenté et la durée de la réadaptation prolongée. Évidemment, l’abandon en cours de route n’est pas une option dans la mesure où le succès de cette remise en état dépend de son avenir scolaire ! Mais nous verrons cela dans un prochain article…
Comment se déroule une rééducation de l’écriture ?
La réadaptation est réalisée par plusieurs séances d’environ 40 minutes chacune, réparties sur plusieurs semaines ou plusieurs mois, en fonction de la durée estimée des soins. Mais avant cela, il faut d’abord obtenir un premier rendez-vous avec le spécialiste. Nous pouvons donc diviser le cours de la réadaptation par écrit en deux étapes :
- La première interview
- Séances de réadaptation
Le première entrevue
Le premier contact est que les parents expliquent les problèmes rencontrés par l’enfant dysgraphique à l’agent de réadaptation et répondent à toutes ses questions. Afin de lui fournir toutes les informations dont il a besoin, il est donc recommandé d’apporter des extraits de ses copies ou productions écrites, même de son cahier de classe. Ce n’est que de cette façon qu’il sera en mesure d’évaluer le trouble, ses symptômes et sa gravité afin d’offrir des exercices personnalisés adaptés aux besoins de l’enfant.
Séances de réadaptation
La première séance et les suivantes seront remplies d’exercices préparés et adaptés aux problèmes de l’élève. Chaque exercice doit alors être effectué méthodiquement selon les instructions du réhabilitateur, et cela, tous les jours pendant au moins dix jours.
Au cours de la deuxième session, qui aura lieu environ dix jours après la première séance, le réhabilitateur vérifiera si les exercices qu’il a donnés ont été correctement effectués, avant proposer de nouveaux exercices pour les prochains jours. Il répond également à toutes les questions que les rééduqués devront poser sur les anciens et les nouveaux exercices. Bien sûr, ils seront également scrupuleusement exécutés à la maison , tous les jours.
À partir de la troisième, des séances seront données toutes les trois semaines ou tous les mois, au cours desquelles le rééducateur évaluera les changements, proposera de nouveaux exercices fondés sur les progrès accomplis et répondra aux questions du rééducateur.
Quelques remarques sur la réhabilitation de l’écriture
Notez que pour une réadaptation efficace, ce n’est pas la quantité de séances qui est préférée, mais leur qualité. Ainsi, même s’il peut gagner entre 40 et 60€ par session, le réhabilitateur n’essaiera jamais d’allonger la réhabilitation sous prétexte de gagner de l’argent. En outre, si le Comité estime que des progrès importants ont été accomplis et que les sessions restantes envisagées ne sont plus nécessaires, il peut choisir de raccourci pour la réadaptation.
Rappelez-vous également que le succès de cette entreprise dépendra en grande partie de la personne rééduquée et de son entourage, et non du réhabilitateur. Ce dernier donnera simplement la solution, c’est à l’enfant de la saisir ou non. En passant, les exercices donnés quotidiennement ne prennent pas beaucoup de temps. Ils durent un quart d’heure maximum, voire moins pour les nourrissons.
Enfin, il convient de rappeler que la réhabilitation écrite n’est pas couverte par la sécurité sociale. Au plus, vous serez en mesure de le mentionner dans le plan de vie que vous jugerez avec le MDPH, mais il est également nécessaire que le handicap de votre enfant soit reconnu ! En tout cas, 50 euros par mois pour assurer l’avenir de votre enfant, admettez que ce n’est pas cher donné !