5 points importants à suivre pour une infusion de thé réussie
Après l’eau, le thé constitue la boisson la plus consommée au monde. Sa dégustation devient même un art dans certains pays, comme le Japon. Sa préparation et sa consommation doivent respecter certaines règles précises pour que vous puissiez savourer tous ses arômes et profiter de tous ses bienfaits sur la santé. Pour une infusion de thé réussie, voici les 5 points importants à suivre.
Plan de l'article
1. Miser sur un bon thé
Le thé est connu pour ses nombreux bienfaits. Il a un effet préventif sur certaines maladies, comme l’accident cardiovasculaire ou les cancers. Sa forte teneur en antioxydants lui permet également d’éviter le vieillissement prématuré des cellules de l’organisme, de lutter contre le diabète, de réduire le stress… Sans oublier les propriétés drainantes et détoxifiantes du thé, dont notamment du thé vert. Il aide à maigrir.
A découvrir également : Prendre rendez-vous en ligne pour une consultation : comment ça marche ?
Pour que votre infusion de thé puisse apporter tous ces bienfaits, pensez à bien le choisir. Seuls les thés de qualité contiennent les bons éléments et sont bienfaisants. Dans ce magasin de thé, vous pouvez casser les codes en dégustant des thés et tisanes glacés. Vous y trouverez des boîtes de thé et de tisane à déguster glacés. Ils proviennent des plus grands jardins et plantations du monde.
2. Choisir des eaux de qualité
L’eau et le thé sont les ingrédients dont vous avez besoin pour préparer une tisane ou un thé glacé ou chaud. Le souci avec l’eau du robinet est qu’elle peut contenir du calcaire en grande quantité, ce qui ne convient pas à la préparation de ce breuvage. En effet, le calcaire rend difficile le processus d’infusion. Pire encore, si l’eau utilisée contient du chlore, les arômes ne risquent pas de se libérer.
A lire également : Comment choisir un vibromasseur adapté à votre sensibilité et niveau d'intensité
Dans le cas où vous vous souciez de la qualité de votre eau du robinet, nous vous conseillons de vous équiper d’une carafe filtrante. Grâce à sa cartouche filtrante, vous pouvez obtenir de l’eau dépourvue de calcaire et de chlore pour infuser votre thé. Pour maintenir l’efficacité de la carafe, pensez à changer régulièrement la cartouche.
Préparer le thé avec l’eau minérale ou l’eau de source est également possible. Dans ce cas, assurez-vous que l’eau soit pauvre en minéraux et riche en oligo-éléments.
3. Miser sur la bonne température
Il faut infuser le thé pour qu’il puisse diffuser ses arômes dans l’eau. Pour que le processus se déroule convenablement, il faut appliquer une bonne température. Si l’eau est trop chaude, vous risquez d’avoir une tisane amère ou avec un goût désagréable.
La température ne doit pas excéder 95 °C. L’idéal serait de chauffer l’eau jusqu’à 65 °C. Avec cette température moins élevée, les nutriments et les acides aminés dans le thé restent conservés. Pour vous faciliter la vie, servez-vous d’une théière en terre cuite, en fonte, ou encore en porcelaine.
4. Respecter le délai d’infusion
Au même titre que la température, le délai d’infusion dépend également du type de thé. Il vous faut 4 minutes environ pour infuser les thés à feuilles entières, 7 minutes pour les thés semi-fermentés, 3 minutes pour les feuilles brisées et 2 minutes pour les thés verts.
5. Bien doser son thé
Le fait de bien doser votre thé vous permet de bien savourer ses arômes. Alors, suivez les instructions inscrites sur les emballages. Pour préparer du thé glacé, il vous faut, par exemple, 10 g de thé pour 1 l d’eau.