Quels sont les secteurs d’activité qui recrutent le plus ?
Envisagez-vous une reconversion ou êtes-vous simplement un futur bachelier qui se demande dans quel domaine s’orienter ? Nous allons voir quels sont les secteurs et métiers qui recrutent le plus en ce moment.
Plan de l'article
Le secteur de la santé et de l’aide à la personne
Parmi les métiers qui recrutent le plus actuellement, les métiers liés à la santé. En effet, c’est un secteur qui embauche énormément. Ce sont certes des métiers pas simples, mais si vous décidez de faire une formation dans ce domaine, vous serez certains de trouver une entreprise du secteur publique ou privée, par la suite. Les hôpitaux recrutent à la fois des ambulanciers et des infirmiers.
A lire en complément : Quel diplôme pour ouvrir une parapharmacie ?
Effectivement, avec l’allongement de la durée de vie et les nombreux départs à la retraite, ce sont notamment les personnes âgées qui représentent une grande part de la population. En France, les plus de 65 ans représentent 20 % de la population, soit 13,4 millions de personnes. Avec la vieillesse, cette part de la population a plus que besoin d’aide au quotidien, c’est pour ces raisons que le secteur de l’aide à la personne recrute beaucoup. Des AVS et aides à domicile sont très demandés par les entreprises.
Le secteur de l’industrie
Que ce soit en production ou en maintenance industrielle, ils font partie des métiers qui recrutent le plus actuellement. Effectivement, en France, dans chaque région, ce secteur recrute beaucoup. Il y a énormément d’entreprises qui recherchent de la main-d’œuvre. Parmi les postes recherchés : soudeurs, agents de production, technicien d’usinage, techniciens de maintenance, etc.
A lire aussi : Les raisons d'être bien équipé au travail : sécurité et efficacité
Par exemple, en Occitanie, ce sont les entreprises du domaine de l’aéronautique qui recrutent le plus. La plupart du temps, pour trouver un emploi dans ce domaine, il faut être titulaire d’un bac professionnel. Un bac spécialisé dans le domaine, mais qui est accessible par tous. De plus, si vous êtes déjà titulaire d’un bac, vous pouvez effectuer une simple formation pour être formé.
Le secteur de l’informatique, du numérique et du marketing
C’est, en effet, des secteurs qui recrutent beaucoup ces dernières années. De part, la place importante que prend Internet et l’informatique de façon générale dans nos vies. Il y a de nombreux postes à pourvoir dans ces secteurs.
L’informatique
Ce sont des métiers d’avenir, développer de nouveaux systèmes d’informatique, toujours, de plus en plus performants. Mais, aussi, réparer les appareils informatiques. En France, plus de 83 % des ménages sont équipés d’au moins un ordinateur au sein du foyer. Les besoins sont donc présents.
Le numérique
Ce sont des métiers spécifiques qui nécessitent une certaine formation. Mais, de nombreuses entreprises du secteur numérique recrutent :
- Des développeurs web
- Des experts en cybersécurité
- Des data scientists
- Des chefs de projet numériques, etc.
Et, il y a des tas d’autres postes qui recrutent. C’est un secteur d’avenir en pleine expansion où les entreprises recrutent de plus en plus. Un secteur qui ne connaît pas la crise.
Le marketing
Enfin, les secteurs du marketing recrutent aussi beaucoup. Les postes les plus recherchés sont des responsables marketing dans le domaine de la communication, des assurances et banques, mais également dans la cosmétique. Finalement, c’est un emploi qui peut se pratiquer dans de multiples secteurs, et qui recrutent. Pour ce type de travail, la formation est parfois un peu poussée cependant, elle reste accessible.
Les secteurs de la comptabilité, de la gestion et de la finance
Si vous recherchez un emploi ou une reconversion professionnelle, pourquoi ne pas vous tourner vers ces secteurs ? Si vous recherchez un nouveau métier, sachez que les entreprises du secteur de la comptabilité ont prévu de recruter plus de 20 000 personnes, en France, dans les 10 prochaines années. Ce sont des postes très recherchés.
En plus, la plupart des salariés qui ont actuellement des postes dans ce domaine sont des personnes proches de la retraite, assez âgées. Ce qui signifie qu’à l’avenir, les entreprises en comptabilité et gestion vont recruter davantage. Ce type de travail n’est pas touché par la crise.
Enfin, la crise ne touche pas non plus les postes dans les finances et les banques. Vous pouvez vous tourner vers une formation qui forme à ce genre d’emploi. En effet, le recrutement par rapport à ce genre d’emploi a prévu d’augmenter de plus de 40 %. Le recrutement se fait en masse, car une entreprise spécialisée en finance banque crée régulièrement un nouvel emploi dans l’entreprise.