Comment choisir votre logiciel de solution emailing ?
Selon les statistiques, les entreprises qui envoient des emails automatisés ont 133% de chance de délivrer des messages pertinents selon le parcours d’achat d’un client. Plus de 75% des revenus de l’email marketing sont générés par les campagnes automatiques. Pour fidéliser les clients et générer des ventes, rien de tel que l’emailing ! Pour optimiser votre stratégie marketing, il existe de nombreux logiciels d’automatisation de l’emailing. La question se pose alors sur comment choisir votre système d’emailing.
Plan de l'article
Identifiez le type d’emails correspondant à vos besoins
Il faut savoir que l’email marketing ne consiste pas à envoyer des promotions aléatoires, en espérant d’obtenir des conversions. Cette campagne consiste plutôt à communiquer avec vos consommateurs de manière personnalisée, humanisée avec un contenu ciblé. Il existe plusieurs formes d’emails : les newsletters, l’emailing transactionnel et les emails scénarisés.
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Le choix de votre outil dépendra de vos besoins :
- L’outil pour vos newsletters devra prendre en charge la constitution du fichier d’adresses via des formulaires sur le site, le suivi des performances et la construction des messages.
- L’outil pour les emails transactionnels devra s’intégrer à votre solution e-commerce ou à votre site Internet.
- Pour ce qui est de l’outil des emails scénarisés, mieux vaut privilégier les plateformes de marketing automatisé. Celles-ci vous seront d’une grande aide dans l’atteinte de vos objectifs commerciaux. Le cas échéant, l’outil opté devra fournir un suivi des statistiques afin de déterminer la performance et la qualité de vos campagnes.
Comparez !
Avant de vous fixer sur une solution emailing, pensez à comparer les arguments avancés par chaque solution. Généralement, le constructeur met en avant deux choses : le taux d’ouverture moyen des emails envoyés via son outil et le taux de délivrabilité. Ces deux informations sont importantes, dans la mesure où la finalité de la campagne est que les emails parviennent aux destinataires sans erreur. Dans le cas où les emails atterrissent dans les spams ou qu’une adresse n’est pas valide, l’outil choisi devra être capable de gérer lui-même ce type d’erreur.
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Testez les solutions choisies
Une fois vos besoins et les propositions des différentes plateformes déterminés, pensez à réduire les outils potentiels. La meilleure solution serait de prendre le temps de les tester. N’hésitez pas à demander aux membres de votre équipe d’utiliser le logiciel. Vous pourrez ainsi affiner l’option qui vous permettra de répondre le plus facilement aux besoins de vos clients, en s’alignant sur vos valeurs.
Priorisez la segmentation
Gardez en tête que toute solution emailing sérieuse doit proposer des critères de segmentation. Cela vous permet de créer plusieurs listes de contact selon différents profils, selon l’âge, le genre ou encore la situation géographique. Certaines solutions vous permettent même de segmenter selon le comportement de vos clients, comme la visite d’une page de votre site, date du dernier achat ou abandon du panier. Cette segmentation est nécessaire pour envoyer des emails personnalisés et adaptés selon les cibles.
Analysez les possibilités d’intégrations à d’autres outils
Travailler dans le domaine du marketing digital revient à faire de votre CRM votre meilleur ami. Dans cette optique, force est de constater que la mise à jour des listes ainsi que l’envoi manuel d’email sont des tâches chronophages. En choisissant une plateforme d’email marketing qui s’intègre à votre CRM, vous parviendrez à gérer facilement le contenu ainsi que les données clients, tout en segmentant au mieux les cibles.