Quels sont les avantages d’un investissement en LMNP ?
Le statut appelé Loueur Meublé Non Professionnel est un dispositif qui permet à un investisseur de bénéficier d’avantages fiscaux immobiliers. Ce statut existant aussi pour les Loueurs Meublé Professionnels (LMP) est l’occasion pour un particulier d’investir dans un bien immobilier meublé. Cet investissement lui permet d’avoir un complément de retraite non-négligeable.
Quelles sont les caractéristiques du statut LMNP et quels sont ses avantages fiscaux ? La réponse dans cet article !
A voir aussi : Comment faire gérer son appartement à Paris ?
Plan de l'article
Qu’est-ce que le statut LMNP ?
Le principe de ce dispositif est simple. Le statut de loueur en meublé non professionnel permet d’abord d’acheter et d’être propriétaire d’un bien immobilier, qu’il soit meublé ou non. Le propriétaire doit ensuite meubler le logement s’il ne l’est pas déjà. Après cela, il peut le proposer en location comme logement meublé.
Le terme meublé implique que le logement doit être équipé de mobiliers tels qu’une table, des chaises ou de quoi s’éclairer. Il s’agit de mobilier utile à la vie quotidienne. La cuisine doit être équipée et un lit doit être disponible pour le loueur.
Lire également : Comment réussir l'achat d'un appartement neuf
Un propriétaire a donc la possibilité d’investir dans un bien non meublé et de l’équiper ensuite. Il est possible également de se tourner vers des résidences de services. Il s’agit d’investissement clé en main sur des résidences étudiantes, d’affaires, de tourisme ou même à destination des seniors.
Quels sont les avantages du LMNP ?
Si vous avez investi dans une résidence neuve, grâce au statut de commerçant associé au statut LMNP, vous êtes assuré de regagner les frais de TVA dépensés liés au logement. Ces frais de TVA représente 20% et il est possible de les récupérer au bout de six mois à compter de votre première mise en location.
Il existe toutefois des conditions pour procéder à ce recouvrement. Votre résidence doit bénéficier d’au minimum 4 services tels qu’un service d’entretien, un service de cafétéria, un accueil ou des fournitures de linge.
Un autre avantage intéressant du logement en LMNP est la possibilité d’amortir la valeur au fil des années en fonction de l’usage qui en est fait.
Il est possible aussi de déduire les frais résultant de la gestion et des intérêts bancaires de votre emprunt.
Un bien immobilier en LMNP tel qu’une résidence de service dépend d’un bailleur commercial. Vous êtes donc exempté d’une gestion locative. Investir d’un bien en LMNP est particulièrement accessible pour les investisseurs car ce sont des logements ayant des petites superficies (T1 ou T1 bis).
Ce type de logement a l’avantage également de vous assurer un revenu chaque mois et ce, même si ce logement est vide. Votre bailleur commercial est en effet obligé de payer un loyer même si le bien n’est pas occupé. Vous n’avez donc pas à vous soucier de la reprise ou non du logement.
Quel est le régime d’imposition d’un LMNP ?
Les revenus que vous touchez grâce aux loyers sont déclarés dans le cadre de régimes particuliers. On distingue deux régimes fiscaux différents :
Le régime forfaitaire : il est adapté à votre profil si vos recettes annuelles ne s’élèvent pas à plus de 32 100 euros. Aussi appelé micro-BIC, ce régime permet de profiter d’un abattement de 50% sur les recettes. Par exemple si le logement meublé est loué de façon régulière en tant que chambre d’hôte, il s’agit d’une activité commerciale qui caractérise le revenu comme un bénéfice industriel et commercial.
Le régime réel : il convient aux montants de recettes s’élevant à plus de 32 100 euros.