Qui est la femme de Guizmo
Guizmo, a bu son flux depuis une dizaine d’années. Depuis ses débuts, le jeune n’a qu’une chose sur la ligne de vue : la sincérité. Son dernier album « Amicalement Vôtre » le prouve. Entretien avec Guizmo qui nous parle de l’amour, de ses déviations et de ses espoirs.
Suivez @ImamNikita
A lire aussi : Démystification des crampons Mbappé : secrets de conception et impact sur le jeu
[ Chronique] Guizmo n’a plus peur de se souvenir
Aujourd’hui, tous les amateurs de rap connaissent Guizmo. Pourtant, quand le jeune de Villeneuve-la-Garenne s’est fait connaître en 2011, il était à peine adulte et a versé ses phases d’incisives dans les Contenders Rap. Très vite, il a grimpé dans la catégorie rappeur à suivre, animé par la fraîcheur de son collectif Entourage et le bourdonnement autour de ses batailles sur YouTube. Le jeune rappeur se soûle avec ses acolytes Nekfeu, Deen Burbigo et Alpha Wann, entre micro ouvert et clips remarquables. Une èrecela marque un renouveau d’un certain type de rap, celui qui met l’accent sur la technicité et la légèreté plutôt que sur un rap de rue très sombre dans lequel tout le monde ne se reconnaît pas.
A voir aussi : Qui est la femme de Woody Allen
Guizmo bat le fer, puis enchaîné les albums avec un certain succès, malgré sa confusion définitive avec les membres de l’Entourage. Bien que très jeune, il rite son expérience avec une spontanéité déconcertante et des rimes au kilomètre. L’alcool et le bedo sont la vie quotidienne de Guiz’, pour qui il ne s’agit pas de simples distractions, mais d’un mode de vie autodestructeur. Jusqu’à présent, tout va bien. De retour en 2017 avec un nouvel album après des mixtapes et des projets communs pas nécessairement bien reçus par son public mais restés fidèles, le gars était désireux de revenir au rap qu’il connaissait le mieux à faire.
Avec « Friendly Yours », il se confie avec une sincérité rare sans perdre son hargne caractéristique. Par-dessus tout, il ouvre le livre desa vie. Sur les 16 titres de l’album, il nous raconte son errance, à la fois dans les coins sombres de la capitale et au bord de ses souvenirs. Son expérience douloureuse s’accroche à sa peau comme la merde sur ses ongles. Dès la première phase de son album, il a annoncé : « Violence et paranoïaque bah ça fait partie de mon entraînement ». Lamine Diakité, en son vrai nom, s’expose et exhute enfin tous les fantômes du passé. Dans l’interprétation, sa voix est souvent tremblante, et on peut facilement l’imaginer griffonner ses feuilles au bord des larmes, de l’articulation et de la canette dans sa main.
Guizmo met des mots sur des domaines de son passé autrefois innommable. Il pardonne à certains parents, parle de ses errances aux quatre coins de la capitale, de son père, de l’alcoolisme, des expulsions dans son enfance… Un personnage qui reste tourmenté, plein de paradoxe, mais qui fait face à ce qu’il est et à ce qui l’a construit. Il est temps d’aller de l’avant, accompagné de sa femme et de son enfant.
Simon Virot
. @GuizLaBanquise : « Rap a volé beaucoup de moments de vie » par @alohanews_ @imamnikita Cliquez sur TotWeet