Quels régimes alimentaires faut-il suivre pour perdre du poids?
Pour perdre du poids, il faut bien sûr faire du sport, mais également suivre dans certains cas, un régime alimentaire qu’il faudra suivre à la tête. Aujourd’hui, il existe un grand nombre de régimes alimentaires, ce qui ne facilite pas toujours le choix. Retrouvez ici quelques-uns de ces régimes qui ont fait leurs preuves.
Plan de l'article
Les régimes hypocaloriques
Les régimes hypocaloriques se caractérisent par la réduction de l’apport calorique journalier, obligeant ainsi le corps à puiser dans ses réserves d’énergie. Pour suivre un tel régime, il faudra limiter la consommation de certains aliments. Il s’agit notamment :
A découvrir également : Comment déterminer la qualité du CBD qu'on achète ?
- Du glucose ;
- Des graisses ;
- Du fructose ;
- Des acides gras saturés, etc.
Le but n’est pas de bannir ces aliments de votre alimentation, mais plutôt de surveiller leur apport calorique. Soulignons que les menus d’un régime hypocalorique sont faciles à composer. Retrouvez quelques exemples de menus sur https://sagessesante.fr.
Les régimes pauvres en lipides
Pour suivre un régime pauvre en lipides, il faudra que les lipides constituent au maximum 10 % de l’apport calorique. Ce type de régime se caractérise par un apport faible en protéines, mais riche en glucides.
Lire également : Faut-il essayer le e liquide Relax ?
Dans un régime pauvre en lipides, notamment dans les cas extrêmes, la consommation de produits d’origine animale est limitée. Le lait entier, les œufs ou la viande sont des aliments que vous devez consommer avec modération dans le cadre de ce régime.
En plus de ces aliments, le régime pauvre en lipides limite la consommation de certains aliments d’origine végétale. Il s’agit de ceux qui sont riches en lipides comme les fruits à coque, l’huile d’olive ou encore les avocats.
Soulignons que même si le régime pauvre en lipides est efficace pour vous aider à perdre du poids, il peut être à l’origine de certaines carences. C’est la raison pour laquelle il est parfois important de l’accompagner d’une surveillance médicale qui soit constante.
Les régimes pauvres en glucides
Les régimes pauvres en glucides sont souvent à tort confondus aux régimes hypocaloriques en raison de leurs points communs. Seulement ici, il n’est pas question que les aliments riches en glucides doivent tout simplement être évités.
Au nombre des régimes pauvres en glucides les plus célèbres, on retrouve le régime Atkins.
Les régimes sans gluten
On ne peut parler du régime sans gluten sans au préalable définir le gluten. Notez qu’il s’agit d’un ensemble de protéines : la gliadine et la gluténine. La plupart du temps, ce sont dans les céréales qu’on retrouve ces substances. Le seigle, l’épeautre, le blé ou encore l’orge sont notamment les céréales dans lesquelles sont renfermées ces substances.
Si les régimes sans gluten sont autant appréciés aujourd’hui, c’est en grande partie parce que certaines études ont démontré que la gliadine est à l’origine de plusieurs effets indésirables sur la santé.
De nombreux aliments sont certes, proscrits dans le cadre d’un régime sans gluten. Néanmoins, plusieurs autres aliments très bénéfiques pour la santé sont autorisés. Il s’agit notamment :
- Des œufs ;
- Des poissons et des fruits de mer ;
- De la viande ;
- Des fruits et des légumes ;
- Des légumineuses ;
- Des herbes et des épices.
Bien évidemment, il s’agit-là d’une liste non exhaustive. Plusieurs autres aliments peuvent se retrouver sur cette liste.