La voiture GPL, l’innovation au service de l’écologie
L’industrie automobile ne cesse d’innover ! C’est ainsi que le marché connaît désormais la voiture GPL, alimentée par le gaz de pétrole liquéfié et l’essence. Encore peu courantes dans l’Hexagone, elles ont pourtant l’avantage d’être moins polluantes que les modèles à essence et Diesel.
Plan de l'article
Le fonctionnement d’une voiture au GPL
Le gaz de pétrole liquéfié ou GPL se classe parmi les carburants rares. Ils sont encore peu de constructeurs à proposer les véhicules fonctionnant au GPL, dont Opel, Renault, Nissan, Dacia, Hyundai et Fiat. Le GPL se caractérise par son mélange de 80% de butane et 20% de propane. Ce mélange se veut peu polluant et ne libère que peu de particules. En outre, l’émission d’oxyde d’azote est réduite de moitié.
A voir aussi : Formule 1 : à quoi ressemble la grille des salaires des pilotes
Force est de mentionner qu’une voiture GPL possède une installation particulière qui lui permet d’alimenter le moteur soit avec du GPL, soit avec de l’essence. On retrouve ce dispositif au niveau du coffre. Ce qui est intéressant, c’est qu’il est possible d’en équiper une voiture qui n’en disposait pas auparavant. Une voiture en GPL est dotée de 2 réservoirs, c’est pourquoi on parle de bicarburation.
Il est possible de faire le plein d’une voiture en GPL en station-service. Force est pourtant de constater que toutes les stations-services n’en sont pas équipées. La bonne nouvelle, c’est que même en cas de réservoir de GPL vide, le véhicule peut toujours rouler à l’essence. Durant la circulation, la voiture alterne automatiquement entre les deux carburants, selon leur quantité. Cette fonctionnalité est toutefois possible en mode manuel via un commutateur.
A voir aussi : 3 étapes simples pour choisir la voiture électrique qui vous convient
Comparaison : voiture en GPL ou hybride ?
Le marché français est davantage inondé par les voitures hybrides que les voitures GPL. Si les consommateurs préfèrent l’hybride, c’est par la présence de ses deux moteurs : électrique et thermique. Selon l’utilisation, l’utilisateur peut économiser jusqu’à 40% sur son budget de carburant. A noter que la voiture hybride est plus adaptée à la conduite urbaine.
Toutefois, il existe différents types de voitures hybrides. Qu’elles soient rechargeables ou non, elles ne sont pas toutes certifiées « écologiques ». Leur autonomie électrique ne fait pas leur fort et elles ne sont pas adaptées aux longs trajets sur les autoroutes.
Enfin, une voiture hybride est légèrement plus chère qu’une voiture GPL.
Comparaison : voiture GPL ou électrique ?
Dans les faits, le GPL est plus écologique que le pétrole, du fait qu’il ne libère pas de particules de combustion. Toutefois, il reste une énergie fossile. La voiture GPL émet tout de même du dioxyde de carbone. Elle se présente alors comme une transition vers des moyens moins polluants et vraiment propres.
Si les voitures électriques sont connues pour ne libérer aucun CO2, leur production ne reste pas moins polluante pour autant. En outre, leur batterie n’est pas certifiée écologique, ni lors de la phase de fabrication ni dans sa fin de vie. Enfin, les modèles électriques sont commercialisés plus chers sur le marché. Force est toutefois de mentionner qu’ils sont éligibles à la prime de conversion ainsi qu’au bonus écologique. Cela leur permet de réduire le surcoût par rapport au modèle GPL.