Couteau de cuisine : tout ce qu’il faut savoir !
Parmi les ustensiles incontournables de nos cuisines figure le couteau ! Cet outil est d’ailleurs un équipement nécessaire pour la préparation de bons plats. Il est alors impératif de le choisir avec soin. Le secret ? Inspirez-vous des plus grands chefs et optez pour des modèles de qualité. On vous dit tout !
Plan de l'article
Le couteau, un incontournable en cuisine
L’un des secrets les mieux garder des plus grands cuisiniers est le fait de disposer des bons outils, dont le couteau. Cet ustensile sert de plusieurs manières : à détailler, à émincer, à couper ou encore à désosser. Le saviez-vous ? Un couteau se garde à vie. Il suffit d’y mettre le prix ! Certes, il existe des couteaux pour chaque geste de cuisine, mais pour commencer votre collection, optez pour des couteaux polyvalents. Commencez par couteau de chef et celui d’office !
A lire en complément : Comment obtenir une clé de rechange pour votre coffre-fort en toute sécurité ?
La question est de savoir comment bien choisir le couteau ? Il existe une technique imparable qui est de l’essayer. Il est impératif que votre main s’adapte parfaitement au manche, pour une prise de main optimale et agréable. Pour ce qui est des matériaux, plusieurs choix s’offrent à vous : en acier, en céramique ou en titane.
Quels sont les différents types de couteaux ?
A chaque couteau un usage spécifique ! Voici les principaux types de couteau avec leurs caractéristiques.
A voir aussi : Système de chauffage : Le poêle à granulés, un atout pour votre intérieur !
Le couteau à éplucher
Ce couteau est facilement reconnaissable par sa lame incurvée. Il sert à peler et à couper les pommes de terre ainsi que les légumes à peau. A savoir que le couteau de cuisine chroma France à éplucher peut très bien être remplacé par un couteau d’office, un couteau à légumes ou un couteau bec d’oiseau.
Le couteau à viande
Dans cette gamme, retrouvez les couteaux à fileter, à désosser et à steak. Leur point commun ? Ils ont tous une lame courbée au niveau de la garde. Par ailleurs, si le couteau à filet se distingue par son aspect long et souple, les couteaux à steak et à désosser arborent une robustesse, pour résister aux viandes les plus réfractaires.
Le couteau universel
Celui-ci est doté de crans, qui vont servir à faciliter le découpage du pain, des tomates et des saucissons. De même forme mais un peu plus long, on retrouve le couteau à pain. Il sert à couper toutes les croutes mêmes les plus dures.
Le couteau à jambon et le couteau à saumon
Ce sont des modèles de couteau à usage très ciblé. Leurs lames sont très flexibles pour permettre une meilleure découpe du saumon ou du jambon. Pour faciliter le décollement des aliments, ils peuvent être dotés d’alvéoles. Dans la pratique, ces deux modèles sont parfaits pour découper des gâteaux et des tartes.
Le couteau japonais
Le Santoku est actuellement le plus en vogue, qui est l’équivalent du couteau du chef en Occident. Les japonais l’utilisent pour tout couper à l’instar du couperet chinois.
Comment entretenir la lame de votre couteau ?
Pour entretenir la lame d’un couteau sur la durée, une seule règle : ne jamais le passer au lave-vaisselle. Afin de nettoyer votre couteau, passez-le juste sous un filet d’eau après chaque utilisation. Vous pouvez utiliser un savon très doux s’il est trop sale. Après le rinçage, essuyez-le avec un chiffon sec ou un papier absorbant. Pour un couteau avec un manche en bois, enduisez-le d’huile naturelle ou de cire, une à deux fois par an.