Copropriété : comment limiter le gaspillage énergétique ?
Vous vivez en copropriété depuis un bon moment et vous payez de grosses factures d’électricité ? Vous vous demandez quelle méthode adopter pour réduire au maximum votre consommation énergétique ? On vous propose des astuces simples pour maîtriser la performance énergétique de votre immeuble.
Plan de l'article
Le calorifugeage dans votre logement
En matière de copropriété, ce sont les dépenses énergétiques de chaque foyer qui constituent la consommation globale d’un immeuble. Ce qui signifie que chaque occupant peut faire des efforts à son échelle pour favoriser la réduction des charges énergétiques. Vous pouvez par exemple faire un « calorifugeage ». Il s’agit de l’isolation du réseau d’eau chaude en copropriété pour réduire les factures.
A voir aussi : Quels sont les avantages à faire construire sa maison ?
Le calorifugeage concerne surtout les réservoirs, les chaudières et les citernes dans lesquels circulent de l’eau et les fluides caloporteurs. Lorsque ces installations sont placées dans certaines pièces de l’immeuble (sous-sol, cave, garage…), les déperditions de chaleur sont élevées. Ce qui augmente considérablement les factures d’énergie. C’est pour éviter tous ces désagréments énergétiques qu’il faut isoler au plus vite les tuyaux des canalisations.
A découvrir également : Comment estimer un bien immobilier ?
Autres bons réflexes pour moins consommer dans les logements individuels
Vous devez également prendre des mesures concernant le chauffage et les appareils électroménagers. Pour ce qui est du chauffage, il n’est pas recommandé de l’éteindre tout le temps, car le système consomme beaucoup d’énergie lors du redémarrage. Il prend surtout plus de temps pour revenir à la bonne température. La meilleure solution est donc de diminuer de quelques degrés la température de votre chauffage entre 23h et 5h. Avec ce geste, vous pouvez gagner entre 6 et 7% de réduction sur votre facture d’électricité.
En ce qui concerne les appareils électroménagers en revanche, il faut savoir les utiliser. Le lave-vaisselle et le lave-linge doivent travailler uniquement lorsqu’ils sont remplis. Tandis que les casseroles doivent toujours être couvertes pendant la cuisson. Cela permet de réduire considérablement la consommation des plaques électriques. Pour finir, il faut que le congélateur et le réfrigérateur soient placés le plus loin possible des sources de chaleur.
Les bons réflexes pour moins consommer dans les parties communes de l’immeuble
Dans les parties communes d’une copropriété, on a souvent de multiples postes de dépenses énergétiques. Vous pouvez remplacer un éclairage énergivore ou entretenir la VMC de l’immeuble pour limiter le gaspillage d’énergie. Parallèlement, il est également conseillé de changer de fournisseur d’électricité.
Améliorez l’éclairage de l’immeuble
L’éclairage collectif peut alourdir votre facture d’énergie. Pour cette raison, vous devez changer tous les luminaires énergivores. Vous pouvez installer des lampes LED par exemple dans les zones communes, car elles consomment moins. Il est également conseillé d’installer un minuteur sur l’éclairage pour réduire les factures. Le minuteur permet d’éteindre automatiquement la lumière quelque temps après avoir déclenché l’interrupteur.
Entretenez la VMC de l’immeuble
Lorsque vous entretenez correctement la VMC (Ventilation Mécanique Contrôlée) de votre immeuble, vous pouvez éviter les factures de régularisation salées à la fin de l’année. Il suffit de payer un technicien ou technicienne pour un nettoyage trimestriel des bouches d’extraction et le tour est joué. Les filtres et les entrées d’air de la VMC doivent également faire l’objet d’un contrôle régulier.
Changez de fournisseur d’énergie
Changer de contrat d’énergie peut également vous aider à faire des économies. En dehors du fournisseur historique EDF, on a d’autres opérateurs qui proposent des offres très intéressantes. En décrochant un contrat d’énergie personnalisé, il est possible de réaliser des économies de 10% sur votre facture d’énergie.