Comment trouver un nom d’entreprise
Il peut parfois être l’étape la plus simple, mais aussi souvent l’une des plus compliquées : choisir le nom idéal pour votre entreprise ou site Web . En effet, beaucoup de gens ont du mal à trouver un nom qui attrape, correspond à son sujet, n’est pas similaire à son concurrent, ou qui est facilement prononçable. De nombreux critères à réfléchir afin de ne pas se tromper qui entraînent régulièrement une perte de temps importante. Voici quelques étapes et astuces pour définir correctement le nom de votre entreprise, produit, marque ou site Web.
Plan de l'article
L’ essentiel pour une entreprise prospère ou un nom de site
Trouver un nom lié à votre marché
Définissez votre positionnement, votre cible, votre offre et vos valeurs pour avoir une base de travail solide. Pensez ensuite à ce que votre public cible recherche pour éviter les termes abstraits ou les généralistes. La chose idéale est de trouver un nom lié à la niche de marché que vous voulez conquérir. Vous aurez toutes les occasions de changer le nom de votre entreprise lorsqu’elle aura grandi pour capturer un clientèle internationale. Toutefois, ne décrivez pas votre activité dans le nom au cas où vous changeriez de produits ou de services.
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Ne pas mettre d’indication géographique
S’ il est important de trouver un nom lié à votre activité, il peut être risqué d’ajouter une notion de localité : région, ville ou pays. Cela peut causer quelques problèmes si vous voulez développer votre entreprise à l’international.
Toutefois, si vous êtes un producteur local, l’ajout d’un nom de localité donne du sens et de l’authenticité à votre entreprise.
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Faites votre bague de nom
Pensez au son du nom de votre entreprise : selon son Par exemple, un nom aura plus une connotation féminine (ne se terminant pas « a ») ou une connotation masculine (se terminant par « o »), le V signifie vitesse, le X et le Z sont associés à des produits « pic ».
Pensez à l’apparence visuelle
Un nom de marque est toujours accompagné d’une identité visuelle : logo, polices, couleurs, slogan, etc. Essayez de imaginez le rendu final de votre logo en recherchant le nom, il peut vous donner des idées ou au contraire vous faire réaliser que le rendu final ne correspond pas à l’image que vous avez faite de votre startup.
Mettez de l’énergie sur
Le nom de votre entreprise doit transmettre de l’énergie, à la fois sonore et visuelle. Vous avez mis en place votre entreprise, donc vous êtes plein de dynamisme et cela doit se refléter dans votre nom et votre identité visuelle.
Erreurs à éviter de trouver un nom de démarrage et
d’entreprise Trouver un nom imprononçable
La prononciation est très importante pour votre nom. Moins les gens peuvent le prononcer, moins ils en parlent, plus votre réputation prendra de temps. Sauf si tu paries sur l’humour et le retard comme Ikea.
Choisir un nom commun
Évitez de choisir un nom trop commun ou trop commun qui pourrait être confondu avec une autre entreprise ou interprété différemment. Évitez également les prénoms.
Optez pour un nom trop long
Plus le nom est long, plus il est difficile sera d’épeler et de se souvenir. Choisissez un nom impactant et assez court, maximum 4 syllabes.
Ne pas vérifier la signification dans d’autres langues
Même si vous démarrez votre entreprise, il est possible que votre entreprise se développe à l’échelle internationale (c’est tout le mal que vous voulez). Alors n’oubliez pas de vérifier la traduction de votre nom, au moins en anglais. Voulez-vous boire cette boisson croate par exemple ?
Gardez uniquement les initiales
Plusieurs études ont montré qu’il est beaucoup plus simple de se souvenir d’un nom, même inventé, que les initiales. Nous avons souvent tendance à les mélanger ou même à les oublier.
Suivre la mode et les tendances
Les tendances sont éphémères, mais votre nom est forcé de durer au fil du temps. Vous pouvez suivre la mode de votre logo ou slogan car ils peuvent facilement être changés régulièrement. D’autre part, ce sera plus délicat pour votre nom.
Ignorer le web
Une erreur courante est de trouver un nom, de le déposer et de se rendre compte que la ainsi que le nom sur les réseaux sociaux sont déjà pris. N’oubliez pas de vérifier la disponibilité chaque fois qu’une idée de nom vous parvient.
Générateur pour trouver le nom de votre entreprise
Faire Mon Nom
MakeMyName est une entreprise spécialisée dans la création de noms d’entreprises. La startup a développé l’application Make My Name, qui vous permet de rechercher des synonymes, de vérifier si le mot n’est pas un problème dans d’autres langues et de savoir si le nom de domaine est légalement disponible.
Panabee
Panabee est un moteur de recherche gratuit qui vous permet de trouver des noms de domaine, des entreprises ou des applications très rapidement. En effet, cet utilitaire suggère plusieurs expressions liées à votre activité. Facile à utiliser, Panabee vous fournit des noms de domaine dans votre pays d’origine et à l’international. Il vous indique également si le nom choisi est déjà pris sur les réseaux sociaux Twitter, Facebook, Instagram et Tumblr.
Shopify
Shopify propose pour sa part, un outil générateur de noms d’entreprise : il vous permet de générer des noms d’entreprise et de vérifier instantanément la disponibilité du domaine.
Nameboy
Nameboy vous offrira un nom d’entreprise ou de marque basé sur les mots-clés associés à votre entreprise.
DomainR
DomainR est un moteur de recherche vous dira alors quels noms de domaine sont encore disponibles. Depuis son interface, vous pouvez voir à qui appartiennent les noms de domaine.
Comment protéger le nom de votre entreprise ?
C’ est tout, vous avez trouvé votre nom, mais il y a une dernière étape : la protection juridique.
Un seul nom à retenir : INPI. Appliquez votre marque et vous serez protégé contre le plagiat. Nous vous conseillons quand même d’appeler un spécialiste pour effectuer une recherche de disponibilité afin que vous ne copiiez pas vous-même un nom ou ne choisissiez pas un nom trop similaire à une autre marque.
Article publié pour la première fois le 12 juin 2015, mis à jour le 17 septembre 2019.