Comment produire de l’électricité ?
Plan de l'article
De façon générale, dans presque tous les secteurs du monde, l’énergie électrique est la plus usitée. De ce fait, les prouesses dans le domaine de l’électricité ont permis l’amélioration des conditions de vie des hommes. Étant devenue vitale, des recherches ont été faites pour une expansion de la production d’électricité. Cela est à l’origine de la découverte de plusieurs moyens pour produire l’électricité. Cet article vous donne les différentes techniques de production de l’électricité.
L’énergie nucléaire
Les centrales d’énergie nucléaire utilisent comme élément fossile, l’uranium. Ils exploitent ce dernier avec des réacteurs à combustible nucléaire qui peuvent générer 850 MW en moyenne.
A voir aussi : Plomberie, quels problèmes rencontre-t-on le plus fréquemment
C’est la fission d’atomes lourds qui permet à une centrale nucléaire de produire de l’énergie. En effet, le nucléaire utilise des isotopes radioactifs. Ceux-ci sont souvent des trouvailles de minerais. Il s’agit notamment de l’uranium et du plutonium qui sont des minerais naturellement radioactifs.
La fission d’atome consiste à chauffer à plus de 300 °C, de l’eau. Elle doit être gardée sous pression pour ne pas bouillir. Il se produit alors un échange de chaleur dans un autre circuit. Échange, pendant lequel la chaleur sera transformée en vapeur. Celle-ci sera soumise à la pression et actionnera la turbine reliée à l’alternateur. L’alternateur à son tour donnera naissance à l’électricité. Pour finir, il faudra refroidir la vapeur et la transformer en eau par le processus de condensation.
A lire aussi : Comment choisir son chauffage pour une maison plus écologique ?
L’énergie thermique
Les sources d’énergie fossile sont les principaux moteurs de la production électrique par une centrale thermique. En dehors des réacteurs utilisés dans ce domaine, ce site représente une grande chaudière de 100 m environ. Équipé de brûleurs, il s’y consumera comme combustibles, le charbon, le fioul ou le gaz.
Grâce à la chaleur produite par la combustion de ces matières, les conduits d’eau froide qui reçoivent la chaudière se transformeront en vapeur. La vapeur produite va actionner la turbine, qui à son tour fera fonctionner l’alternateur pour obtenir une électricité alternative. Le transformateur se chargera enfin de faire la distribution du courant vers les lignes à haute tension.
L’énergie hydroélectrique
La centrale hydroélectrique produit de l’électricité renouvelable en s’alimentant en eau. Un cours d’eau ou la mer doit donc être à proximité du lieu où la centrale sera installée. Cela permettra de profiter des flux et des courants marins. C’est l’énergie cinétique produite par le passage des flots qui active le système d’activation de la turbine de la centrale. Ils activeront ainsi l’alternateur qui générera l’électricité.
Il existe trois types de centrale hydroélectrique : la centrale gravitaire, la station de transfert d’énergie par pompage (STEP) et l’usine marémotrice.
L’énergie solaire
Ici, ce sont les rayons du soleil qui constituent la source principale d’énergie. La concentration du rayonnement solaire alimente ce système en énergie. Les capteurs et les panneaux photovoltaïques constituent autant de dispositifs propices à la collecte de l’énergie. La technologie solaire s’avère assez économique : c’est son principal avantage.
L’énergie éolienne
La centrale éolienne s’alimente à partir de l’énergie cinétique du vent. Les éoliennes sont de très hauts piliers munis de pales que le vent fait tourner. La rotation des pales alimente des turbines reliées à un alternateur. Celui-ci se chargera donc de produire l’électricité.
La production de l’électricité repose donc sur un mécanisme propre à chaque moyen de production.