Comment devenir électricien ?
Vous êtes un amoureux des professions techniques ? Vous désirez rendre service à partir de votre savoir-faire ? Vous êtes peut-être fait pour devenir électricien. Comment devient-on électricien ? C’est là, une question importante à se poser.
Plan de l'article
Le métier d’électricien, en quoi cela consiste-t-il ?
L’électricien est un spécialiste des métiers du BTP (bâtiment travaux publics). Il a donc pour principale mission de réaliser l’ensemble des connexions aux équipements électriques et aux appareillages d’un endroit spécifique. Ainsi, il effectue la distribution d’électricité ainsi que la mise en service de cette énergie, de façon sécurisée et optimale. Qu’il soit alors question d’un appartement, d’une entreprise, d’une maison, d’une rue, l’électricien est celui qu’il faut pour effectuer tous les travaux d’électricité.
Lire également : Comment bien gérer la relation avec les clients ?
Au nombre des différentes tâches que peut effectuer ce dernier, il y a l’installation d’équipements électriques chez une personne morale ou une personne physique. Circuit électrique, prise, interrupteur, transformateur, câblage ou sectionneur, il a pour mission de relier l’ensemble des outillages, afin que le courant puisse circuler correctement. C’est également ce spécialiste qui intervient en cas de dysfonctionnement ou de panne d’installation électrique. Pour pouvoir réparer ce qui ne fonctionne pas, il opère sur place en se rendant au domicile de son client, qu’il soit une entreprise ou que ce soit un individu.
L’électricien est alors celui qui garantit le bon fonctionnement des outils électriques, ainsi que la distribution de l’énergie électrique. Il se charge de la maintenance des systèmes électroniques en harmonie avec les règles en vigueur, de façon sécurisée. C’est donc un professionnel qui peut travailler sur de la basse tension ou même sur de la haute tension.
A lire en complément : Les appels de phares signification
Les qualités nécessaires pour exercer la profession d’électricien
Pour exercer la profession d’électricien, de nombreuses qualités sont requises. Au nombre de ces qualités, il y a l’habileté, la minutie et la précision. Il doit pouvoir réaliser certaines opérations qui peuvent être risquées ou dangereuses. Il doit exactement savoir ce qu’il fait, afin de ne prendre aucun risque.
À cet effet, l’électricien doit disposer d’excellentes connaissances en mathématiques, et surtout en physique. De même, il sera intéressant que ce dernier ait un certain sens du contact ainsi qu’un bon relationnel. Cela lui permettra de pouvoir travailler en équipe et d’être beaucoup plus communicatif. De plus, il doit pouvoir être agréable avec ses différents clients.
Les conditions d’exercice et les statuts de l’électricien
L’électricien a la possibilité de travailler pour le compte d’une entreprise qui est spécialisée dans le BTP. Toutefois, il lui est également possible de se lancer à son propre compte, puisqu’il est aussi un auto-entrepreneur. Comme cela, il peut avoir des ouvriers à son service.
Les formations nécessaires pour devenir électricien
Comme tout autre métier, il est important de l’apprendre avant de pouvoir l’exercer. Ainsi, l’électricien a besoin d’avoir une formation de niveau V tout au moins. Cela passe par l’obtention d’un certificat d’aptitude professionnelle électrique ou électrotechnique. Il peut également avoir besoin d’un BEP électronique.
En ce qui concerne la formation de niveau IV, l’électricien doit disposer d’un BP en installation et équipement électrique. Il doit également avoir un baccalauréat.
Enfin, il est possible que l’électricien puisse exercer avec un niveau BAC +2, donc un BTS électrotechnique ou un BTS domestique.