Combien coute construction garage

Il est tout à fait normal de penser à construire un garage quand vous possédez une voiture. Le garage permet principalement de le ranger en toute sécurité et à l’abri des intempéries, mais il peut aussi avoir une autre fonction : espace de rangement, débarras, atelier de bricolage, etc.
Sa réalisation représente cependant un investissement sérieux : il faut parfois jusqu’à 500 euros le mètre carré pour un garage classique , et encore plus s’il s’agit d’un garage ultra-moderne.
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Plan de l'article
Construction d’un garage : dimensions et formalités administratives
Il est recommandé qu’un garage ait une superficie minimale de 18 à 20 m2 s’il doit abriter un seul véhicule. Pour 2 véhicules, la superficie sera de 40 m2 et augmentera dans cet ordre en fonction du nombre de voitures à y garer.
Cependant, la construction d’un garage ne peut pas être effectuée sans une déclaration de travail ou une demande de permis de construire. Dans le cas d’un garage de 20 m2 maximum, une simple déclaration de travail suffit. Mais au-delà de cela, il est obligatoire de demander à la mairie un permis de construire.
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Remarque : l’ajout d’un garage est une valeur ajoutée pour tout logement. Le service fiscal devra en être informé afin de mettre à jour sa base de données et de calculer le taux d’impôt foncier qui sera maintenant appliqué à la propriété.
Différents types de garages, leurs avantages et leurs inconvénients
Il y a 3 catégories principales de garage : garages souterrains (au sous-sol), garages semi-souterrains et garages de surface.
Garages enterrés : ils économisent de l’espace, mais sont chers et difficiles à réaliser
Garages enterrés ou dans le sous-sol ont l’avantage de ne pas consommer d’espace à la surface. C’est la solution à mettre en œuvre si le coefficient d’occupation du terrain est déjà atteint pour la résidence (cela signifie que la maison occupe déjà la surface maximale autorisée). Cependant, il est difficile à réaliser, coûteux et pose régulièrement des problèmes avec respect de l’humidité. De plus, il ne sera pas facile d’accès, et il sera nécessaire de l’éclairer même en plein jour.
Garages semi-souterrains : la solution idéale pour les terrains en pente
Les garages semi-enterrés ne sont pas complètement enterrés dans le sol. Ils sont préférés pour les terrains en pente et offrent la possibilité d’utiliser leur toit (généralement une dalle) comme terrasse. Leur coût est inférieur à celui des garages souterrains , mais ils ont aussi les mêmes contraintes en termes d’éclairage et d’humidité.
Garages de surface : la solution la moins chère et la plus facile à mettre en œuvre
Un garage sur la surface peut être présenté de 2 façons :
- Résolue à la résidence principale. Il est alors appelé un garage annexe
- Séparé de la résidence principale. Il est alors appelé un garage indépendant
Ces 2 types de garage sont presque dans la même gamme de prix et sont moins chers qu’un enterré ou semi-enterré garage. Le garage annexe a l’avantage particulier de permettre un accès direct à la maison (par exemple par une porte de service).
Développement et construction d’un garage D’ autre part, le garage indépendant permet d’être protégé de tout bruit émis par le véhicule et de ne pas être indisposé par les gaz d’échappement.
Leur gros inconvénient est qu’ils occupent indéniablement l’espace au sol.
Garage : matériaux, portes, isolation et sécurité
Le prix d’un garage dépend principalement de ces facteurs : matériaux de construction, matériau et type de porte, isolation thermique et dispositif de sécurité.
Les différents matériaux de construction d’un garage
En ce qui concerne les matériaux, un garage peut être construit en bloc, en béton ou en bois. Parpavage et béton peuvent être vendus sous la forme de briques et montés à l’aide de ciment sur le sol.
Dans le cas du bois, cependant, des kits préfabriqués sont couramment utilisés. Enfin, le sol du garage peut être un ciment ou dalle de béton.
Remarque : Le bois est un matériau chaud qui a de bonnes performances d’isolation. Mais à moins que vous optiez pour le bois massif, il sera nécessaire de le traiter régulièrement contre la moisissure, les champignons et l’humidité afin qu’il soit durable.
Le matériau et le type de la porte
La porte d’un garage peut être faite de bois, de PVC ou de métal. Pour des raisons de sécurité, vous pouvez également choisir une porte blindée ou une porte conçue dans l’un de ces 2 matériaux (bois et PVC ou métal et PVC).
Pour le modèle de la porte, il peut s’agir d’une porte coulissante, d’une porte inclinable, d’une porte battante, d’une porte pliante ou d’une porte roulante.
Isolation thermique et dispositif de sécurité
Une bonne isolation thermique peut être obtenue en ajoutant de la mousse de polyuréthane ou du polystyrène extrudé aux murs du garage. En outre, les matériaux tels que le bois et le métal ont de meilleures performances d’isolation que le PVC, ce qui peut être pris en compte lors du choix de la porte et des matériaux de construction pour le garage lui-même.
Pour la sécurité, vous pouvez mettre une sonnette, un interphone numérique ou codé, une caméra de surveillance, etc. Cependant, la meilleure protection de base reste l’installation d’une porte anti-effraction dont la serrure a 3 ou 5 points.
Ce type de serrure est spécialement conçu pour résister aux tentatives de cambriolage pendant une période de 5 à 15 minutes.
Combien coûte la construction d’un garage ?
Un garage conventionnel sur la surface coûte en moyenne 500 euros par mètre carré toutes charges incluses TTC .
Pour un garage enterré ou semi-enterré, le prix moyen est de 700 euros par mètre carré. En détail, cela donne :
- 66 à 200 euros par mètre carré pour le cadre et l’isolation du garage selon le matériau choisi (bois, béton ou parpaing)
- 30 à 150 euros par mètre carré pour le toit qui peut être une dalle, ou de l’ardoise ou des carreaux
- 250 et 7 000 euros pour la porte de garage qui peut être faite de PVC, bois, métal ou bimatière, avec en plus de spécifications (porte blindée, roulement de porte, balançoire, pliage, etc.)
- 2.000 euros pour l’achat d’un garage en bois d’environ 25 m2 sous la forme d’un kit, plus 1.000 euros pour la maçonnerie
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Remarque/ : certains suppléments (dispositif de sécurité, automatisation des portes, installation électrique, plomberie) ne sont pas inclus dans les tarifs précédents. Selon les facilités supplémentaires qui seront réalisées, un budget supplémentaire de 500 à 2 000 euros est requis.
Construction réussie de votre garage : l’importance d’un professionnel
L’ utilisation d’un professionnel du bâtiment ou de la construction est le moyen le plus simple de construire votre garage bien et à peu de frais. Il est vrai que l’expertise d’un professionnel représente un coût supplémentaire de 10 -20% sur les estimations, mais il est avantageux et permet :
- Avoir un garage optimisé en termes d’isolation thermique et d’occupation du sol
- Bénéficiez de la garantie de 10 ans sur la construction et l’installation du bâtiment
- À facturer à la TVA au taux réduit de 10 ou 5,5% selon la nature du travail
Une fois le type de garage à construire choisi, il est nécessaire de contacter différents professionnels et de leur demander un devis détaillé qui sera étudié et comparé avec d’autres. Ensuite, après avoir échangé avec le professionnel sélectionné, nous pouvons réajuster le projet et négocier les tarifs afin de bénéficier de le meilleur rapport qualité/prix dans la réalisation des travaux.