Quelles pièces d’occasion acheter ?
Acheter une pièce d’occasion est un vrai casse-tête chinois. Le marché de l’occasion est tellement vaste qu’il est difficile de savoir exactement ce dont il nous faut. Pourtant, en cas de panne, l’occasion est souvent la solution la plus pratique et économique. Pour vous aider à vous en sortir, voici quelques conseils pour savoir quelles pièces d’occasion acheter.
Plan de l'article
Acheter des pièces détachées proposées par des professionnels
Une pièce détachée est toute pièce qui a déjà fait l’objet d’une utilisation sur un autre véhicule. La plupart des pièces d’occasion sont vendues entre particuliers en ligne ou dans des boutiques spécialisées. Elles sont aussi intéressantes que les pièces neuves, car elles sont issues de l’économie circulaire. Pour plus de garanties, il est fortement recommandé d’acheter une pièce d’occasion proposée par un professionnel. À défaut, vous pouvez vous en procurer une auprès d’un particulier. Mais cette méthode est déconseillée pour défaut de sécurité. Cela étant, si vous avez besoin de réparer votre Peugeot, cliquez ici pour remplacer le bloc ABS de votre peugeot 206. Parmi les pièces que vous pourrez vous procurer en occasion, on peut citer les vitrages, les pièces de carrosserie amovibles, les pièces mécaniques et certaines pièces électroniques, les pièces faisant partie de la sellerie du garnissage intérieure.
A lire également : La voiture Microcar : une solution pratique pour la circulation en ville
Acheter des pièces reconditionnées
Si vous n’avez pas les moyens de vous offrir une pièce neuve, la pièce reconditionnée est aussi avantageuse que la pièce d’occasion. On entend par pièce reconditionnée, une pièce récupérée sur un véhicule d’occasion et proposée par un professionnel. Même si elles sont remises à neuf et nettoyées, ces pièces ne sont pas neuves. Parmi les pièces que l’on retrouve dans le reconditionné, on peut citer les alternateurs, turbos, etc. Le vendeur qui les propose doit donc le préciser à son vendeur au moment de l’achat. Cela étant, il est aussi intéressant de s’offrir une pièce reconditionnée qu’une pièce d’occasion.
Précautions à prendre avant d’acheter une pièce d’occasion
Pour vous procurer une pièce reconditionnée ou d’occasion, il faut d’abord vérifier son état et sa compatibilité à votre véhicule. En ce qui concerne l’état de la pièce, vous pouvez effectuer des tests sur la pièce. Mais il est préférable de faire appel à un professionnel si vous êtes novices dans la matière. Le prix proposé par le vendeur peut aussi vous informer sur l’état d’une pièce. Pour vous assurer que la pièce d’occasion achetée correspondra à votre véhicule, exigez d’avoir la carte grise de sa voiture. Il vous la faut au moment de la recherche d’une pièce en ligne ou chez votre mécanicien. Il faut aussi se fier à l’âge de votre véhicule. En effet, il n’est pas très pertinent d’acheter une pièce en occasion plus performante que celle que peut supporter votre voiture.
A lire en complément : Les voitures électriques : une alternative aux carburants fossiles