Quel gaz utiliser pour un découpeur plasma ?
Depuis quelques années, les avancées technologiques ont permis de mettre la découpe au plasma. C’est un procédé qui offre une coupe rapide et de grandes qualités. Toutefois, l’efficacité de la coupe va aussi dépendre du gaz utilisé qui lui aussi devra son choix à plusieurs autres facteurs. Découvrez donc le gaz à utiliser pour un découpeur plasma.
Pour les découpes de grandes épaisseurs
Le processus de la découpe au plasma utilise plusieurs types de gaz afin d’avoir une bonne coupe. Toutefois, le mélange argon-hydrogène peut être utilisé dans le cas des matériaux à grandes épaisseurs.
A voir aussi : Quels sont les services d'un serrurier professionnel à Lyon
En effet, dans un découpeur plasma, une électrode ainsi qu’une pièce conductrice génèrent un arc électrique. Ce dernier qui prend sa source dans le gaz va former un faisceau plasma qui servira à la découpe.
C’est alors un gaz ionisé qui est projeté sur le matériau à découper avec une très grande vitesse et à très forte température. Ce mélange de gaz peut procéder à la coupe de matériaux ayant une épaisseur comprise entre 15 et 30 millimètres, voire plus.
A voir aussi : Comment ne pas laisser les tâches quotidiennes chronophages impacter notre temps ?
Le mélange argon-hydrogène peut permettre d’atteindre une température avoisinant les 30 000 degrés. Au contact avec la pièce à couper, cette dernière passe directement de l’état solide à l’état gazeux.
Cela offre ainsi une coupe plus nette même avec des matériaux de grande épaisseur. D’autres mélanges sont utilisés afin d’avoir cette même qualité de coupe. Ainsi, vous pouvez recourir au mélange azote/hydrogène ou azote/oxygène.
Les mélanges de gaz offrent de meilleurs rendus sur l’acier inoxydable réputé pour être plus épais. Par ailleurs, parmi ces mélanges, l’argon-hydrogène est plus plébiscité. Grâce à ses propriétés, vous aurez les meilleurs rendus métallurgiques sur l’acier inoxydable.
Pour les découpes de faibles épaisseurs
Selon l’épaisseur du matériau à découper, le gaz à utiliser variera. Ainsi, pour découper des matériaux à faibles épaisseurs, il ne sera pas nécessaire de recourir à des mélanges de gaz. La plupart du temps, le découpeur est équipé de gaz simples. De ce fait, vous pouvez utiliser dans un premier temps de l’azote.
Rappelons néanmoins que c’est un processus hautement thermique qui convient surtout aux matériaux ne contenant pas du fer. Pour cela, lorsque vous l’utiliserez sur de l’acier au carbone par exemple, vous remarquerez la présence de salissures ainsi que la nitruration des bords.
Pour des découpes de faibles épaisseurs, vous pourrez aussi utiliser l’argon pur. Comme gaz simple aussi, vous avez la possibilité de recourir à l’oxygène dans la découpe de matériaux à faible épaisseur.
En effet, l’avantage avec l’oxygène réside dans le fait qu’il vous permettra de procéder à une découpe plus rapide même à faible puissance. Cela se remarque notamment sur l‘acier carbone par exemple. Ces gaz offrent également une bonne coupe sur des feuilles d’aluminium de faible épaisseur.
Toutefois, tout comme le mélange argon-hydrogène, l’oxygène procure les meilleurs effets métallurgiques comparés à l’azote. Comme autre gaz simple, les professionnels peuvent aussi avoir recours à l’air pur. Accessible pour son prix, l’air pur vous permet de procéder à des découpes encore plus rapides.
Sa vitesse de découpe est augmentée de 25 % par rapport à une découpe à l’azote. L’oxygène présent dans l’air optimise la réaction. Cependant, lorsque vous coupez de l’aluminium ou de l’acier, vous devez procéder par la suite au meulage.
Vous connaissez désormais les gaz utilisés pour un découpeur plasma.