Alternances : Quels sont les contrats ?
La formation en alternance est un modèle pédagogique très plébiscité car il permet d’apprendre de manière conventionnelle tout en se performant en entreprise. Les jeunes y sont concernés, mais aussi les personnes adultes en quête d’une qualification spécifique. Si vous envisagez de suivre une formation en optant pour l’alternance, notre petit guide vous sera utile afin de choisir le contrat le mieux adapté à votre condition.
Quand parler du contrat de professionnalisation ?
Vous entendrez parler du contrat de professionnalisation si vous êtes âgé de 16 à 25ans ou si votre situation sociale requiert un besoin particulier de formation. C’est le cas des demandeurs d’emplois régulièrement inscrits sur la plateforme pour trouver un contrat de professionnalisation, vous devez identifier une formation qui vous correspond et relevant d’un secteur d’emploi dynamique. Le choix de l’entreprise est aussi important car il s’agira de vous former en amont selon un cycle pédagogique dans un établissement, et également de parfaire votre apprentissage en insertion professionnelle.
A découvrir également : Type et usage du dénudeur de câble
Que comprend le contrat d’apprentissage ?
Le contrat d’apprentissage est généralement proposé aux jeunes dont la tranche d’âge est comprise entre 16 et 29 ans. Il concerne l’apprentissage d’un métier sous CDD ou CDI selon votre profil, ou simplement l’acquisition d’une formation sanctionnée par la délivrance d’un diplôme de type CAP, bac, etc. Il faut savoir que ce contrat est établi entre l’étudiant ou le salarié et son employeur, selon des termes adaptés car il constitue une particularité du contrat de travail ordinaire. Les étudiants ou salariés soumis à cet engagement sont rémunérés selon un barème spécifique.
A lire en complément : Zoom sur les obligations du franchisé