Les causes les plus fréquentes de douleurs articulaires
Les douleurs articulaires et l’inconfort sont fréquents, car de nombreuses raisons provoquent des douleurs dans les articulations. Certaines douleurs peuvent apparaître et disparaître, tandis que d’autres peuvent être prolongées. Les douleurs articulaires sont généralement ressenties au niveau des genoux, des mains, de la colonne vertébrale, des hanches et des pieds.
La gêne articulaire peut affecter le fonctionnement de vos articulations et limiter votre capacité à accomplir des tâches élémentaires. Vous trouverez ci-dessous les raisons les plus courantes de vos douleurs articulaires :
Lire également : Opticiens Contemporains : Votre expert en santé visuelle à Angers
Blessures aux tendons
Les lésions des tendons peuvent provoquer des douleurs articulaires allant de l’inflammation et du gonflement à la déchirure partielle ou complète. Les tendons sont les prolongements des muscles qui sont attachés aux os. Ils se trouvent généralement autour des os de l’articulation.
Pour soulager vos douleurs, vous pouvez opter pour des médicaments en vente libre ou des gels, crèmes et sprays topiques anti-inflammatoires tels que Hondrolife. La kinésithérapie peut également vous aider à renforcer d’autres muscles autour de vos tendons blessés afin de leur permettre d’effectuer un travail supplémentaire.
A lire également : Comment éviter la sensation de gorge irritée après la vape en 5 astuces ?
Ménisque blessé
Le ménisque est le cartilage du genou qui amortit et stabilise les articulations du genou. Toute lésion du ménisque est généralement à l’origine d’une douleur au genou. Le ménisque peut être blessé lors de la pratique d’un sport. Par exemple, lorsque vous pratiquez certains sports, comme le football, votre genou peut se tordre et se déchirer ou blesser le cartilage qui assure la lubrification entre les os du genou.
Par ailleurs, certaines formes d’arthrite peuvent provoquer une usure douloureuse du cartilage, comme l’arthrose. L’arthrose est la cause la plus fréquente de la plupart des douleurs articulaires. Bien que l’arthrose puisse toucher n’importe quelle articulation, elle affecte principalement les genoux, les hanches et les mains. Elle survient lorsque le cartilage qui assure la lubrification des articulations s’use.
Les causes courantes de l’arthrose sont les lésions articulaires traumatiques, l’obésité et le manque d’activité physique. L’exercice régulier et la kinésithérapie peuvent vous aider à vous sentir mieux. Vous devez également consulter un spécialiste pour des examens et des médicaments appropriés.
Lésions ligamentaires
Les lésions ligamentaires sont une autre cause de douleur articulaire. Les ligaments sont des tissus qui relient un os à un autre. Les douleurs articulaires dues à des lésions ligamentaires se manifestent surtout au niveau des chevilles et des genoux.
Les lésions ligamentaires mineures peuvent guérir d’elles-mêmes, tandis que d’autres lésions traumatiques peuvent nécessiter le port d’une attelle. Il est préférable d’opter pour une intervention chirurgicale afin de réparer les déchirures importantes des ligaments.
La goutte
La goutte est une forme courante d’arthrite douloureuse. Elle entraîne la production par l’organisme d’une substance chimique, l’acide urique, qui s’accumule dans le sang et s’infiltre dans les articulations. En se solidifiant, il forme des cristaux dans les fluides, les tissus et les articulations de votre corps.
Les cristaux formés peuvent provoquer des douleurs, des rougeurs et de nombreux gonflements dans les articulations. Il est conseillé aux patients souffrant de goutte d’éviter la consommation de viande rouge, d’alcool et de crustacés, car ces aliments font produire de l’acide urique à l’organisme.
Conclusion
Il existe de nombreuses autres causes de douleurs articulaires, telles que les maladies auto-immunes, les épaules gelées, etc. Lorsque vous souffrez de douleurs articulaires, vous pouvez commander des spays anti-inflammatoires tels que Hondrolife pour vous aider à soulager vos douleurs articulaires.
Lorsque les symptômes persistent, il peut s’agir d’un problème majeur qui nécessite une attention particulière. Vous devez donc consulter un spécialiste des articulations pour obtenir les médicaments et les conseils appropriés.