Le Bitcoin est-il traçable ?
Le Bitcoin est une monnaie numérique décentralisée qui sert également de réserve de valeur. Contrairement aux transactions en monnaie fiduciaire qui impliquent généralement des intermédiaires, les transactions en Bitcoins se font sur la blockchain sans aucune tierce partie. En outre, les utilisateurs du Bitcoin s’identifient principalement par des adresses publiques, qui ne révèlent pas beaucoup d’informations personnelles puisqu’elles peuvent même contenir des pseudonymes. à visiter sur: bitcoinbuyer-fr.com
Le Bitcoin est une monnaie technologique qui fonctionne sur un réseau peer-to-peer, ce qui rend extrêmement difficile pour les tiers et les utilisateurs d’espionner les transactions d’autrui. En outre, les transactions en Bitcoin sont irréversibles. Ces attributs ont un impact sur la sécurité renforcée du réseau et la confidentialité du Bitcoin, ce qui fait que la plupart des individus pensent qu’il est intraçable.
A lire aussi : Comment fonctionne le trading automatique ?
Les cybercriminels ont profité de ces dispositions et de la mauvaise connaissance des crypto-monnaies par le grand public pour utiliser le Bitcoin dans le cadre de diverses activités illégales, notamment la fraude et le blanchiment d’argent. Cependant, il existe aujourd’hui de multiples moyens de tracer les transactions en Bitcoins. C’est pourquoi les autorités chargées de l’application de la loi ont réussi à retracer et à appréhender plusieurs activités illégales liées au Bitcoin.
Plan de l'article
Traçage des transactions en Bitcoins
Selon le site officiel de cette bourse de crypto-monnaies, le Bitcoin a confirmé une moyenne de 10 millions de transactions mensuelles à partir de 2020. Ce nombre a considérablement augmenté aujourd’hui, car de nombreux investisseurs institutionnels, commerçants et particuliers font la course pour acquérir une partie du Bitcoin. Si les transactions sont visibles sur le grand livre de la blockchain, les données ne révèlent pas l’identité réelle des utilisateurs. Voici quelques-unes des façons de retracer les transactions en Bitcoins.
A lire aussi : Quel document pour ouvrir un compte bancaire CIC ?
Les fournisseurs de services
Le Bitcoin a inspiré plusieurs entreprises basées sur la cryptographie, connues sous le nom de fournisseurs de services d’actifs virtuels (VASP). Ces entreprises servent principalement de places de marché où les individus achètent et vendent des crypto-monnaies, mais elles traitent également les transactions en Bitcoins pour le compte d’autres entreprises et de particuliers. Certaines fournissent également des portefeuilles de crypto-monnaies et des services de gestion d’actifs virtuels.
Bien que certains SVA soient décentralisés, beaucoup sont centralisés et appliquent des règles de connaissance du client (KYC). Il est donc impératif que les entreprises et les particuliers fournissent leur identité réelle avant d’utiliser ces SVA pour envoyer, recevoir, dépenser et stocker des Bitcoins. Les fournisseurs de services peuvent alors utiliser ces informations pour relier les adresses publiques et les transactions des utilisateurs du Bitcoin à leurs identités réelles.
Explorateur de blockchain
Les explorateurs de blockchain peuvent également vous permettre de suivre les transactions Bitcoin. Ils sont efficaces car le Bitcoin utilise également la technologie blockchain pour vérifier et valider les transactions sur un grand livre public numérique. Il existe plusieurs plateformes permettant de copier et coller l’adresse Bitcoin particulière pour retrouver les détails de la transaction.
Les explorateurs de blockchain utilisent principalement des algorithmes sophistiqués pour suivre les flux d’argent sur la blockchain. Le Bitcoin conserve un registre précis et complet de toutes les transactions effectuées sur le réseau depuis sa création, ce qui permet de suivre les traces de l’argent.
De nombreux explorateurs de blockchain commencent par trouver toutes les transactions Bitcoin liées à l’adresse publique en question. À l’aide d’API, l’explorateur répertorie toutes les adresses sources et de destination qui ont envoyé ou reçu des Bitcoins de cette adresse. Certains hackers utilisent généralement plusieurs portefeuilles intermédiaires, créant ainsi une toile complexe dont le suivi prendrait plusieurs heures.
Les explorateurs de blockchain tels que l’explorateur Bitquery fournissent des outils visuels pour aider les utilisateurs à comprendre rapidement l’argent. Ils offrent également des alternatives pour identifier des modèles sur la blockchain, créant des clusters qui peuvent être analysés pour déterminer les services de paiement, les dépositaires et autres SVA.
Les défis de la traçabilité du Bitcoin
Si le Bitcoin est traçable, ce n’est pas aussi simple que certains le pensent. Par exemple, le Bitcoin permet aux utilisateurs de créer et de traiter des fonds par le biais de portefeuilles intermédiaires, en cachant leur identité réelle. En outre, des services tels que les mixeurs renforcent également la confidentialité, permettant aux mauvais acteurs de mélanger des fonds avariés avec de l’argent légitime, ce qui rend le suivi extrêmement difficile. Il existe également des VASP non réglementés que les criminels peuvent utiliser pour traiter des fonds illicites sans être détectés.
Le Bitcoin a amélioré la confidentialité et la sécurité du réseau pour protéger les données et les fonds des utilisateurs. Toutefois, les transactions sont traçables.