4 conseils pour optimiser votre budget étudiant
Le logement, l’alimentation, les loisirs sont tant de choses qu’il faut régler avec un budget restreint lorsqu’on est étudiant. Dans cet article, nous vous donnons 4 astuces pratiques pour optimiser votre budget étudiant, et choisir par exemple son assurance habitation ou sa mutuelle santé à des prix abordables.
Plan de l'article
Le budget étudiant : une ressource très limitée
D’après l’Observatoire de la vie étudiante, le budget mensuel moyen d’un étudiant avoisine 685 € et ceci en dehors des dépenses liées aux études elles-mêmes. Ce budget prend en compte les ressources mensuelles différentes comme le salaire, les aides publiques et les aides venant des parents.
A voir aussi : Bien choisir son crédit en ligne
Ces ressources ne pouvant suffire à elles seules, il est alors important d’apprendre à optimiser son budget étudiant en trouvant des astuces et moyens qui seront utiles.
Choisissez une bonne assurance habitation étudiant
L’assurance habitation étudiant, même si elle vitale, est l’une des dépenses que redoutent la plupart des étudiants. L’assurance habitation étudiant est obligatoire pour les étudiants logeant dans une chambre CROUS, une chambre universitaire, un studio, un appartement ou une maison, que le logement soit meublé ou non. Elle constitue une garantie de vos biens et de votre logement en cas de sinistre.
A lire en complément : Comment savoir quel prêt choisir ?
Même si votre budget est serré, c’est une très mauvaise idée de ne pas assurer votre logement. C’est une erreur que font certains étudiants en voulant moins dépenser, mais finalement, vous risquez d’avoir à dépenser beaucoup plus si, malheureusement, un sinistre venait à vous frapper. Pour économiser sur votre budget étudiant, vous pouvez souscrire une assurance habitation étudiant moins chère, mais qui vous offre la meilleure garantie possible pour son offre la plus basse.
Pour choisir la bonne assurance habitation étudiant, vous pouvez recourir à des comparateurs pour confronter les offres de différents assureurs, leurs différentes formules et trouver celle qui vous couvre le plus à un moindre coût.
Si vous voulez plus d’efficacité et de pertinence dans le choix, vous pouvez également recourir à un courtier dans le domaine pour augmenter vos chances de trouver la bonne assurance habitation étudiant, tout en faisant des économies sur votre budget. Vous pouvez suivre ce lien pour en savoir plus sur l’assurance habitation étudiant et les différentes formules que vous pouvez obtenir à moindre coût.
Souscrivez une mutuelle santé
La mutuelle santé, encore appelée complémentaire santé, est une formule d’assurance maladie qui vient en complément à la sécurité sociale. Elle prend en charge partiellement ou en totalité des frais liés à votre santé et qui ne sont pas pris en compte par la sécurité sociale.
Souscrire une mutuelle santé étudiante vous permettra de mieux profiter de votre budget. Elle vous fera économiser assez d’argent sur votre budget étudiant en cas de maladie. Tout comme avec l’assurance habitation étudiant, il faut cependant veiller à effectuer une comparaison des garanties, des différentes formules et options proposées par les mutuelles de santé et en choisir une qui correspond à vos besoins.
L’autodiscipline pour une meilleure gestion de son budget étudiant
Calculer minutieusement vos dépenses est aussi un moyen d’optimiser votre budget étudiant. Avez-vous besoin de tel ou tel accessoire ? Avez-vous besoin de tel ou tel service ? En vous posant ces questions avant d’effectuer un achat, vous pourrez mieux décider de ce qui est prioritaire ou non. Vous pouvez par exemple vous fixer un quota maximum à ne pas dépasser par mois pour vos différents besoins. Apprenez à dissocier les dépenses qui ne sont pas nécessaires, de celles dont vous ne pouvez pas vous passer.
Évaluez votre budget étudiant
L’évaluation est l’une des meilleures alternatives pour optimiser votre budget. Vous gagnerez à construire une fiche résumant vos entrées et sorties d’argent. Ainsi, vous pourrez mieux visualiser votre budget et vos dépenses. Il existe des logiciels et applications pour mieux gérer votre budget, et contrôler les mouvements de votre compte en banque.