Est-ce possible d’utiliser une cigarette électronique pendant l’allaitement ?
Les premiers jours d’allaitement d’un bébé peuvent être stressants. Fumer est donc l’un des moyens utilisés par de nombreuses personnes pour s’évader de ce sentiment. Cependant, la cigarette contient des composantes nuisibles qui peuvent être transmises à travers le lait maternel. C’est le cas de la nicotine, l’un des ingrédients actifs de la cigarette électronique. Voici quelques réponses aux questions fréquemment posées sur l’utilisation des e-cigarettes pendant l’allaitement.
Plan de l'article
Les risques de l’utilisation de la cigarette électronique pendant l’allaitement
Les nourrissons dont les mères fument des e-cigarettes sont plus susceptibles de développer de nombreux problèmes de santé.
Lire également : Combien de bosses possède le dromadaire ?
La cigarette électronique contient de la nicotine
Les cigarettes électroniques sont apparues récemment sur le marché et leur sécurité à long terme n’a pas été étudiée. Elles contiennent de la nicotine, une substance toxique qui représente un potentiel danger pour une mère qui allaite.
En effet, lorsque vous fumez avant l’allaitement, la nicotine est transmise au bébé par l’intermédiaire du lait maternel. La durée de vie moyenne de cette substance est d’environ une heure et demie. Cela signifie qu’elle peut être présente dans le lait maternel durant au moins trois heures après avoir fumé. En outre, prendre de la cigarette peut également interférer avec la production du lait maternel tout en réduisant la quantité de vitamine C contenue dans celui-ci.
A lire également : Qui est la femme de Hauser
Les risques de la nicotine pour la santé du nourrisson
Les bébés dont les mamans s’adonnent à la cigarette électronique risquent notamment :
- Une probabilité élevée de décès (surtout les enfants âgés de moins d’un an) ;
- La fréquence d’allergies respiratoires ;
- Une mauvaise croissance.
Par ailleurs, les nourrissons exposés à la nicotine souffrent souvent de coliques et sont irritables. Ils présentent également un risque plus élevé de maladies respiratoires et gastro-intestinales nécessitant un traitement hospitalier. L’exposition à des niveaux élevés du lait maternel à la substance peut également provoquer une dépendance et un empoisonnement à la nicotine chez l’enfant allaité.
Les signes de dépendance se manifestent notamment par des troubles du sommeil, des maux de tête et l’irritabilité. Cependant, il convient de préciser que les symptômes d’empoisonnement sont rares et ne surviennent habituellement que chez les bébés exposés à beaucoup de fumée.
Les solutions envisageables en cas de problème
Les différents symptômes précédemment énumérés devraient disparaître si vous arrêtez de fumer et si vous protégez votre bébé du tabagisme passif d’autres personnes. Voici néanmoins quelques solutions supplémentaires que vous pouvez envisager.
Les patchs de nicotine
Chez les mamans qui souhaitent arrêter de fumer, les patchs à la nicotine sont une option envisageable. En fait, il existe des patchs qui offrent une défense contre les envies de nicotine. Parlez de cette option à votre médecin si vous ne pensez pas pouvoir arrêter de fumer par vous-même.
Éloigner votre bébé de toute fumée secondaire
Pendant qu’elle allaite encore, une mère doit éviter, dans la mesure du possible, d’exposer son bébé à la fumée des cigarettes allumées. Cela augmente généralement les risques d’infections telles que la pneumonie ou le syndrome de mort subite du nourrisson (SMSN). En conséquence, si vous êtes une nouvelle maman et que vous allaitez, évitez de fumer pour réduire l’exposition de votre bébé à la nicotine.