Où jeter sa cigarette électronique ?
Les e-cigarettes sont une parfaite alternative aux cigarettes classiques. Si vous devez les jeter directement dans l’environnement, retenez qu’elles sont aussi polluantes que les mégots, voire plus. Pour préserver la nature, vous devez savoir où jeter votre cigarette électronique. Puisque la cigarette reste un accessoire démontable, chaque compartiment aura une destination différente.
Les batteries et les piles
Comme vous pouvez bien vous en douter, chaque pièce de votre cigarette électronique aura une destination bien précise. Parfois, les différentes composantes peuvent être jetées au même endroit, mais dans des contenants différents. Pour faire simple, une batterie et une résistance peuvent être jetées dans une déchetterie, mais dans des bacs différents.
A découvrir également : Comment acquérir du CBD de qualité à Toulouse ?
Par ailleurs, la composition de votre batterie conditionnera son contenant. La plupart du temps, les batteries classiques peuvent être jetées dans des bacs conçus pour les batteries de véhicules. Lorsque c’est un modèle Lithium-Ion, il peut être jeté dans des contenants spécialement conçus à cet effet dans les déchetteries.
En ce qui concerne les piles, vous n’aurez pas besoin de vous rendre dans une déchetterie. En effet, les supermarchés mettent aujourd’hui à la disposition des clients, des bacs de collecte qui sauront vous être utiles. Ces accessoires de collecte sont également disponibles dans les petits commerces.
A lire également : Comment se faire financer un bilan de compétences par le Fongecif ?
Les clearomiseurs
Les clearomiseurs peuvent également être jetés dans une déchetterie, mais pas dans les mêmes contenants qu’une batterie. Certains modèles sont conçus de sorte à vous faciliter la dissociation du verre du reste de l’accessoire.
Dans le cas où cela serait possible, le verre retiré sera jeté dans un contenant dédié tandis que le reste du clearomiseur trouvera refuge dans le contenant tout-venant. C’est un dispositif qui accueille des déchets n’ayant pas une filière de traitement spécifique, contrairement aux accessoires de la cigarette électronique.
Les résistances
Si certains accessoires peuvent être jetés dans des bacs installés dans les magasins de bricolage ou encore dans des collectivités locales, ce ne sera pas le cas des résistances. Même si ces dispositifs peuvent paraître inoffensifs, vous ne devez pas vous tromper sur leur apparence.
Ils sont tellement polluants qu’il vous faut les protéger avant de les jeter. Pour cela, il est conseillé de les mettre dans un contenant avant de les jeter en déchetterie.
Les flacons du e-liquide
Les flacons du e-liquide sont également des accessoires ayant un potentiel de pollution non négligeable. De ce fait, il ne faudra pas les jeter directement dans la nature. Toutefois, avant de poser cet acte, il vous faudra tenir compte du matériau du flacon.
Il est possible de jeter le flacon dans une poubelle domestique. Contrairement à d’autres accessoires de la cigarette électronique, cela reste bien autorisé. Toutefois, afin de faciliter le processus de tri en aval, il est recommandé de nettoyer le flacon avant de le jeter.
Cela revient à éliminer toute trace de nicotine dont la présence peut constituer un frein pour le tri ou le rendre plus difficile que prévu.
Dans le cas où le flacon serait en verre, il sera destiné à un conteneur à verre. Toutefois, il devra subir le même processus de nettoyage de votre part en amont.
En gros, vous pourrez jeter votre cigarette électronique à divers endroits bien déterminés. Si vous n’en avez aucune idée, vous pourrez contacter votre mairie.