Diagnostic au plomb: pourquoi est-ce obligatoire ?

plomb

Le diagnostic au plomb comme tous les autres types de diagnostic fait partie des moyens mis en place pour assurer la sécurité de la population. Bien que certains diagnostics soient facultatifs, celui au plomb est obligatoire dans plusieurs cas. La principale raison derrière cette obligation est le caractère très dangereux du plomb sur la santé de l’homme. Dans le but d’un complément d’information, voici pour vous quelques raisons pour lesquelles le diagnostic au plomb est obligatoire. 

Pourquoi le diagnostic au plomb est-il obligatoire ?

Dans le passé, le plomb se retrouvait dans la plupart des matériaux utilisés pour la construction des maisons. Avec le temps, on s’est rendu compte que ce composé que l’on a cru inoffensif était en fait très dangereux pour la santé. L’Etat a donc mis en place certaines dispositions pour mieux protéger la santé des populations. C’est pour cette raison que la réalisation d’un diagnostic au plomb est aujourd’hui indispensable avant la vente de tout type de bien immobilier construit avant janvier 1949.

A lire aussi : Comment tailler sa barbe : 3 solutions pour y parvenir

Si vous n’avez pas encore fait réaliser ce diagnostic, il est grand temps de le faire. Rendez-vous sur le site www.diag-immo-rennes.fr pour savoir quelle démarche adoptée. 

Le diagnostic au plomb permet de relever la teneur en plomb des peintures utilisées dans les bâtiments. Lorsque la teneur en plomb atteint un certain seuil, cela peut devenir une source de maladie pour toutes les personnes habitants dans la maison. Le plomb peut toucher toutes les tranches d’âge, mais surtout les enfants et les personnes âgées. Le diagnostic au plomb ne doit en aucun cas être perçu comme une imposition de l’État. On doit le percevoir comme un moyen de protéger sa famille et ses proches contre un tueur silencieux

Lire également : Aéroport Charles de Gaulle : les raisons de choisir le parking Transparc

Si le diagnostic au plomb est aujourd’hui obligatoire, c’est parce que les anciens bâtiments dans lesquels les peintures au plomb ont servi sont encore utilisés. Ces bâtiments, immeubles et autres sont mis en vente alors qu’ils devraient être démolis. Le diagnostic au plomb est donc un moyen pour l’État de réglementer l’utilisation de ces biens immobiliers. Ainsi, chacun sait le risque qu’il encourt et peut donc lutter contre. 

Les cas dans lesquels le diagnostic au plomb est obligatoire

Le diagnostic au plomb est obligatoire dans plusieurs cas. 

  • La vente ou la location d’une maison 

Avant la vente d’une maison ou de tout bien immobilier à caractère d’habitation construit avant janvier 1949, il doit être réalisé un diagnostic au plomb. Ce diagnostic n’a pas but d’empêcher la vente ou la location du bien. Il a un but informatif. C’est ce pourquoi, les résultats du diagnostic au plomb doivent figurer dans les documents à remettre aux acheteurs. Cela permettra aux acheteurs de connaître le statut de la maison dans laquelle ils habiteront. Le diagnostic doit aussi être réalisé dans le cas de la location d’une maison, d’un magasin ou d’une boutique. 

La vente ou la location d’un immeuble mixte

Les immeubles mixtes sont ceux qui ont une partie habitable et une autre partie pour les boutiques. Dans un tel cas, le diagnostic doit être réalisé dans les deux parties et non pas uniquement dans la partie habitable.