Comment soigner l’acoustique de son habitat ?
L’acoustique est une composante de plus en plus importante dans l’achat ou la location d’un logement. Nous reviendrons sur ce phénomène dans cet article.
Plan de l'article
L’acoustique, l’expertise du silence
L’acoustique est une expertise qui vise à faire le silence. En ce sens, elle devient de plus en plus importante pour de nombreux acheteurs et locataires de logements.
A lire également : Comparaison des meilleures marques de monte-escaliers droits en 2023
Puisque le bruit peut venir de nombreux endroits différents, il convient de bien opposer certaines sources de bruit. Ainsi, nous pouvons être dérangé en raison :
- D’une mauvaise isolation phonique
- D’une réverbération trop forte
D’une mauvaise isolation phonique
Si des bruits provenant de l’extérieur d’une pièce vous incommode dans celle-ci quand toutes les ouvertures sont fermées (portes, fenêtres, …), c’est parce que votre isolation phonique n’est pas assez performante.
A lire également : Installer un climatiseur multi-split
En effet, le bruit traverse vos parois et vient donc se propager dans la pièce en question. Ceci est un problème récurrent dans les habitations qui datent de quelques années.
D’une réverbération trop forte
Il se peut également que vous soyez gêné par les bruits qui sont émis au sein même de la pièce. Ces derniers peuvent réverbérer et créer un effet de brouhaha. Il devient donc très fatigant de parler, voire impossible de se comprendre.
Dans ce cas-là, de façon imagée, le problème provient du fait que le son rebondisse contre les parois car elles ne sont pas assez absorbantes.
Ce problème de réverbération est très fréquent dans les pièces volumineuses et/ou à forte hauteur sous plafond.
Quelles sont les solutions pour rendre plus silencieux son habitat ?
Maintenant que nous avons bien compris les différentes problématiques liées au bruit, il convient de s’intéresser aux solutions existantes pour les résoudre.
Si nous avons fait la différence entre isolation phonique et traitement acoustique, dans la première partie, c’est parce que les solutions à mettre en œuvre ne seront pas du tout les mêmes.
Les solutions pour une mauvaise isolation phonique
Pour corriger une mauvaise isolation phonique, il faut, souvent, des travaux importants et coûteux.
Dans un premier temps, il faut comprendre d’où vient le problème. Autrement dit, quelle paroi ne joue pas son rôle de barrage au bruit. Dans ce cadre, il est possible de faire intervenir un acousticien pour qu’il vous aide.
Une fois la ou les parois identifiées, il faudra les renforcer avec des structures adaptées. Souvent, une structure en masse-ressort-masse sera préconisée.
Dans certains cas, des rideaux phoniques pourront faire le travail si c’est votre vitre qui pose problème. Dans ce cas, les travaux seront nettement moins fastidieux.
Les solutions face à une réverbération trop forte
Pour lutter contre une réverbération importante, les solutions à mettre en œuvre seront un peu moins contraignantes et coûteuses.
En ce sens, les panneaux acoustiques sont très utilisés pour lutter contre ce phénomène. L’aspect décoratif prend alors tout son sens. Souvent, des panneaux blancs vont être mis au plafond ou, alors, des panneaux acoustiques imprimés seront utilisés.
Certains produits complémentaires peuvent venir s’ajouter pour renforcer le travail des panneaux. C’est notamment le cas des tapis acoustiques ou des rideaux acoustiques.
Vous faites face à des problèmes de bruit dans votre habitat ? Voici une société qui propose une grande partie des solutions abordées dans cet article : https://www.pytaudio.com/