Comment prolonger la durée de vie de votre Galaxy A50
Vous l’avez sûrement remarqué : les Smartphones sont de plus en plus chers. L’exemple le plus connu est celui de l’iPhone, dont la première version coûtait moins de 400 euros tandis que le dernier modèle s’approche des 1200 euros, mais c’est le cas chez tous les fabricants.
En moyenne, les Français changent de téléphone tous les 2 ans, mais ce chiffre cache de grandes disparités, entre ceux qui gardent leur Smartphone 3, 4 ou 5 ans et ceux qui en achètent un nouveau tous les 6 mois. Ceci nous amène à nous poser la question : que faire pour prolonger la durée de vie d’un Smartphone ?
A lire également : Quelles sont les alternatives à Google Docs ?
Plan de l'article
Les Smartphones haut de gamme durent plus longtemps
Plusieurs études ont démontré que les téléphones haut de gamme, notamment l’iPhone, ont une durée de vie bien supérieure à la moyenne. Toutefois, si la qualité de ces appareils ne fait aucun doute, elle n’est pas la seule raison qui fait que ces Smartphones durent plus longtemps.
En effet, les utilisateurs ont tendance à prendre soin de leur appareil acheté plus de 1000 euros, tandis qu’ils font moins attention à ceux dits « premier prix ». Ceci confirme donc bien que c’est la manière dont vous entretenez votre téléphone qui a la plus grande influence sur sa durée de vie.
A voir aussi : 4 bonnes raisons de choisir un erp open source pour votre entreprise
Voici quelques conseils qui fonctionnent pour le Galaxy A50, et qui peuvent s’appliquer facilement aux autres modèles de Smartphone.
Prolonger la batterie du Galaxy A50
La batterie est souvent le point faible du Smartphone, et le Galaxy A50 ne déroge pas à la règle. Elle se décharge plus vite qu’on ne le souhaite, et rend l’âme alors que le téléphone fonctionne encore très bien. Ce n’est toutefois pas une fatalité, et de nombreuses solutions s’offrent à vous :
- Économiser votre batterie en désactivant l’option Always On Display, en diminuant la luminosité et la résolution de l’écran, et en mettant en veille les applications d’arrière plan. En cumulant ceci, vous pouvez gagner plusieurs heures d’autonomie.
- Préférer les petites recharges fréquentes, celles-ci sont beaucoup plus bénéfiques que les longues recharges qui durent toute la nuit. La légende urbaine prétendant qu’il vaut mieux vider la batterie pour la recharger est totalement fausse !
Enfin, sachez qu’une batterie peut se changer… Il ne sert à rien d’acheter un nouveau téléphone si la batterie de votre Galaxy A50 ne fonctionne plus, surtout que vous pouvez la changer tout seul très facilement.
Protéger votre Smartphone
Cela peut sembler une évidence, mais le meilleur moyen de prolonger la durée de vie de votre Galaxy A50 est de le protéger contre la casse… Pour ceci, vous devrez :
- Éviter les températures extrêmes (chaud ou froid) qui ne font pas bon ménage avec les composants électroniques
- Le préserver des chocs, quels qu’ils soient
Même en faisant attention comme à la prunelle de vos yeux, il est statistiquement impossible que votre Smartphone ne tombe pas au moins une fois… C’est pourquoi il vous faut impérativement un film protecteur et une coque de téléphone pour votre Samsung A50. On trouve aujourd’hui de nombreux modèles pour tous les goûts à des prix abordables, plus d’infos ici.
Conserver les performances de votre Galaxy
Vous avez sûrement remarqué que les Smartphones neufs fonctionnent incroyablement bien, puis sont de plus en plus lents, jusqu’à en devenir inutilisable. Est-ce un cas flagrant d’obsolescence programmée ? Non, si c’était le cas, cela ferait bien longtemps que le scandale aurait éclaté.
En réalité, votre Smartphone ralentit à cause d’une mauvaise maintenance de votre part. Pour qu’il reste aussi performant au bout de 2 ans qu’à ses premiers jours, suivez ces quelques règles toutes simples :
- Téléchargez les mises à jour, et installez-les. Programmez-les pour qu’elles se fassent automatiquement pendant la nuit, pour que cela ne vous dérange pas.
- Stockez sur le cloud plutôt que sur votre appareil. Cela ne sert à rien d’encombrer votre mémoire avec 3000 photos de vos vacances et 800 vidéos de chaton.
- Effacez régulièrement les applications que vous n’utilisez pas. Si vous ne l’avez pas ouverte depuis un mois, vous pouvez vous en passer. Cela ne sert à rien de la conserver « au cas où », vous pourrez très bien l’installer à nouveau.
Avant les remerciements…
Nous sommes désolés de ne pas vous avoir présenté « un nouvel appareil révolutionnaire qui permet de prolonger la durée de vie de votre Galaxy A50 pour seulement 99 euros », et de vous avoir révélé que c’est à vous de faire quelques efforts minimums pour y arriver…
D’un autre côté, il a été démontré depuis belle lurette que ces conseils donnent les résultats escomptés, et cela ne vous coûte rien de les appliquer pour faire de sacrées économies. Alors, on dit merci qui ?