Comment obtenir sa carte d’identité
La carte d’identité aussi simplement que son nom l’indique, est un document officiel qui permet de prouver son identité. En règle générale, ce n’est pas un document obligatoire, mais compte tenu des nombreuses contraintes auxquelles vous serez soumis si vous n’en avez pas, vous comprendrez qu’il est primordial d’en avoir une. Comprendre à quoi sert-elle, et comment l’obtenir, vous sera utile et nous vous le détaillons au mieux dans ces lignes.
Quelles sont les conditions d’une première demande ?
L’administration compétente vous présentera une liste bien détaillée pour vous accompagner dans votre démarche d’obtention de la carte d’identité. Certaines spécificités s’imposent, si c’est un enfant mineur, le parent fera la démarche en produisant les documents sollicités, et un adulte devra constituer son dossier administratif ensuite pour les deux cas, entamer la pré-demande en ligne et la finaliser auprès de l’autorité compétente (la mairie si on est sur place, et autorités consulaires à l’étranger). La validité est de 10 ans pour les mineurs et 15 ans pour les majeurs.
A lire aussi : Fête des mères : trouver une idée de cadeau originale
Pour toute information, rendez-vous sur ce site pour faire votre carte d’identité. Toutefois, il vous sera demandé une photo d’identité, un acte de naissance, un justificatif de domicile.
Quelles sont les conditions d’un renouvellement ?
Renouveler votre justificatif d’identité peut être fonction d’un vol, d’une perte ou d’une péremption. Pour chacun de ces cas, il vous faudra prouver votre identité, par un passeport ou à défaut un acte de naissance, le document périmé, et le cas échéant un justificatif de perte ou de vol établi par la police ou la gendarmerie.
A lire aussi : Quelle est la température du thermostat 7 ?
Si vous envisagez de faire un voyage d’ici peu, votre renouvellement peut être anticipé, pensez toujours à produire les justificatifs nécessaires à votre démarche.
Ce service d’état est gratuit, et le renouvellement peut vous coûter un timbre fiscal de 25 euros s’il vous est impossible de produire l’ancienne carte.