Comment lire un diagnostic de performance énergétique ?
Propriétaire ou locateur d’une propriété, vous venez de commander un diagnostic de performance énergétique (DPE) auprès d’un professionnel certifié. Comment lire ce document ? Quels sont les différents paramètres qui affectent ce diagnostic ?
Smart Energy vous aide à comprendre les informations fournies par les diagnostics DPE.
A lire également : Comment négocier les meilleurs taux de prêt
A lire également : Les appels de phares signification
RÉSUMÉ :
- Que contient un diagnostic de DPE ?
- Quelles conclusions tirer du diagnostic de DPE ?
Plan de l'article
1 — Que contient un diagnostic de DPE ?
En plus de quelques informations générales (nom du propriétaire, adresse et type de propriété, superficie, date de construction, nom du diagnostic professionnel), le DPE est divisé en trois parties. Tout d’abord, une description des éléments énergétiques du logement diagnostiqué, ce qui permet de matérialiser la consommation d’énergie de la propriété. Ensuite, deux étiquettes, centrées respectivement sur la consommation d’énergie et la quantité dede la propriété, comprenant chacune sept classes de performance.
Description des éléments énergétiques du bien
L’ équipement pour la production d’eau chaude domestique, le chauffage et le refroidissement doit être décrit par la PED. Le type d’énergie utilisée (gaz naturel, électricité, bois, pétrole domestique, propane…) est également détaillé. Pour chaque catégorie d’équipement, le DPE fournit une estimation de la quantité annuelle d’énergie consommée en kWh. Il est détaillé à la fois dans l’énergie primaire (énergie disponible dans la nature) et dans l’énergie finale (énergie consommée directement dans la maison), ainsi que dans les coûts annuels associés à cette consommation.
Cette évaluation est effectuée sur la base de factures de consommation d’énergie pour les trois dernières années pour le logement concerné. En absence suffisante, l’estimation est faite sur la base d’une méthode de diagnostic. Par conséquent, différents équipements énergétiques sontextrêmement important pour l’efficacité énergétique globale d’un logement.
Étiquette énergétique
Le DCE contient un diagramme appelé « label énergétique », qui classe le bien en sept classes en fonction de sa consommation d’énergie. En fait, il fluctue de A (très efficace) à G (très gourmand en énergie). Cet indicateur est basé sur la consommation d’énergie primaire (kWh ep/m²/an). Un code couleur, vert (classe A) ou rouge (classe G), est utilisé.
Concrètement, plus il s’approche du rouge, plus le logement consomme et il sera très coûteux de chauffer. Si le bien est dans la catégorie D ou pire, la DEP doit proposer des améliorations sur mesure afin de réduire la consommation d’énergie du logement. Cela peut passer par des travaux d’isolation ; l’équipement énergétique du bien joue également un rôle important dans la consommation totale d’énergie du bien. Le DPE peut donc vous conseiller de remplacer lechauffage vieilli ou de changer le type d’énergie utilisée.
Label climatique
Le deuxième diagramme classe également le bien de A à G, en fonction de sa quantité d’émissions de gaz à effet de serre (mesurées en kilogrammes de CO2/m2 équivalent an). Un code couleur est également utilisé ici : plus la couleur est proche du violet foncé, plus le boîtier émet et pollue donc l’environnement. Encore une fois, afin de réduire les émissions de gaz à effet de serre, un certain nombre d’actions sont possibles, telles que la modification de l’énergie de chauffage ou l’installation de nouveaux équipements.
2 — Quelles conclusions tirer du diagnostic de DPE ? ?
DPE vous permet d’en apprendre davantage sur la performance énergétique globale de votre maison. Une fois que le propriétaire ou le propriétaire est sensibilisé, et en cas de mauvaise performance, quelques actions simples ou fonctionne levous permettra d’avoir une maison moins d’énergie et ainsi réduire ses dépenses énergétiques et son impact sur l’environnement.
Votre DPE recommande-t-il un changement d’énergie de chauffage pour votre maison ? Futée Energy peut vous aider à laisser du pétrole ou du propane chez vous, à installer une chaudière à condensation au gaz naturel ou une pompe à chaleur électrique air-eau. Cela vous fera économiser sur les factures de chauffage 🙂
Ceux qui souhaitent passer du mazout domestique au gaz naturel peuvent consulter notre article sur les différents contacts à contacter.
A lire en complément : Comment lire un diagnostic de performance énergétique (DPE) ?