Comment et pourquoi choisir un produit au lait d’ânesse ?
Utilisé depuis des siècles pour ses nombreuses vertus, le lait d’ânesse est plus que jamais plébiscité. Si vous avez le choix entre plusieurs cosmétiques, pourquoi privilégier un produit au lait d’ânesse ? Quels sont les critères pour choisir un bon produit au lait d’ânesse ?
Plan de l'article
Pourquoi privilégier un produit au lait d’ânesse ?
Le lait d’ânesse entre dans la composition de nombreux produits cosmétiques. On est donc en droit de se poser la question de pourquoi privilégier un produit au lait d’ânesse ?
A voir aussi : Comment bien choisir votre tissu en coton ?
Un ingrédient qui n’assèche pas la peau
La réponse tient au fait que le lait d’ânesse possède de très nombreuses propriétés hydratantes, régénérantes et calmantes. Des caractéristiques qui permettent par exemple d’avoir une belle peau douce. Riche en phospholipides et en diverses vitamines, le lait d’ânesse procure de nombreux bienfaits. Utilisé dans un produit de beauté comme un savon, il n’assèche pas la peau comme c’est souvent le cas des savons ordinaires.
Cet aspect non desséchant est très important pour les personnes ayant la peau fragile ou sensible. Mieux, un produit au lait d’ânesse peut être utilisé par toutes celles et tous ceux qui souffrent de l’eczéma ou encore du psoriasis. Grâce à sa composition riche en phospholipides, le lait d’ânesse en atténue les symptômes.
A lire également : Quel chapeau pour homme choisir pendant l’été ?
Une grande richesse en vitamines
Le lait d’ânesse est réputé pour sa richesse en vitamines et minéraux. Sa composition laisse apparaître en particulier du zinc, du calcium, de la vitamine A, de la vitamine D ou encore de la vitamine C.
Cette caractéristique en fait un composé essentiel pour lutter contre certaines imperfections de l’épiderme, notamment celles liées à l’âge. En effet, la richesse du lait d’ânesse en vitamines et en minéraux permet une hydratation en profondeur de la peau.
Quels sont les critères pour un bon produit au lait d’ânesse ?
Comme toujours, tous les cosmétiques, produits de beauté et autres savons au lait d’ânesse ne se valent pas. Pour différencier les produits, quels sont les critères clefs ?
Lait d’ânesse déshydraté, congelé ou frais ?
Comme dans beaucoup de domaines, il est fréquent que certains ingrédients soient déshydratés pour être stockés. Ils sont ensuite réhydratés juste avant emploi.
Certains fabricants utilisent du lait d’ânesse déshydraté. Malheureusement, un tel stockage fait perdre une partie de ses propriétés à ce précieux ingrédient. Idéalement, il est préférable de privilégier un produit utilisant du lait d’ânesse frais ou congelé. Tous les bienfaits pour la peau et la santé sont ainsi préservés.
Le fruit d’une agriculture respectueuse
Le lait d’ânesse est produit dans le cadre d’une gestation. Il doit être le fruit d’une agriculture qui se soucie du bien-être animal. A cette fin, la production d’un produit au lait d’ânesse est donc tributaire d’une certaine saisonnalité qui se doit d’être respectée.
Un produit sain et naturel qui doit le rester
Le lait d’ânesse est un produit sain et naturel qui apporte beaucoup à notre peau. Il doit le rester même quand il est utilisé comme ingrédient dans un produit de beauté ou un savon par exemple.
De fait, pour bien choisir votre produit au lait d’ânesse, il vous faut détailler la composition de votre cosmétique. Vous ne devez pas y trouver des ingrédients souvent mis en cause pour leur impact sur l’environnement ou sur la santé.
C’est le cas par exemple :
- de l’huile de palme qui figure encore souvent dans nombre de cosmétiques et savons. On la trouve parfois sous des appellations floues comme “huile végétale” ou “huile végétale hydrogénée”, “monostéarate de glycérol” ou encore “oléine de palme” ;
- des ingrédients de synthèse comme les colorants ou les parfums ;
- des perturbateurs endocriniens comme le paraben (butylparaben, propylparaben, etc), l’acide salicylique ou encore le BHT.
Un ingrédient en quantité suffisante
La quantité de lait d’ânesse entrant dans la composition des produits de la peau et autres cosmétiques est très variable. Si l’on prend le cas du savon au lait d’ânesse, certains n’en contiennent que 5%, là où d’autres vont jusqu’à 20%. Même si ce dernier est nécessairement plus cher, c’est également celui qui vous apportera le plus de bienfaits pour votre peau.