Comment décorer son mariage ?
La décoration de mariage est un sujet qui suscite assez de stress chez les futurs époux. Néanmoins, avec les bonnes directives, il est possible d’y arriver sans trop de difficultés. Comment décorer son mariage ? C’est tout simple ! Pensez à bien choisir votre lieu, déterminer le thème de votre mariage, et décorez tous les espaces nécessaires selon vos goûts et vos couleurs.
On vous explique en détails dans cet article, ce qu’il faut faire pour décorer son mariage.
A découvrir également : Comprendre et négocier le contrat de votre nounou : un guide pour les parents
Plan de l'article
Choisir son lieu de mariage
Avant de penser à une décoration de votre mariage, aussi bien de la cérémonie que de la réception, il est important d’avoir le lieu du mariage. C’est après une visite de l’endroit que vous avez-vous avez choisi, qu’il faut maintenant commencer à penser au type de décoration qui ira avec. Le lieu et la décoration sont étroitement liés, tous les spécialistes vous le diront.
Passion décor, spécialiste de la décoration de mariage accompagne les futurs mariés dans l’organisation de leur cérémonie sur le plan de la décoration. Les experts de cette entreprise proposent des prestations qui calquent l’esprit du mariage sur l’histoire racontée par le lieu. Ce spécialiste de la décoration de mariage, saura concevoir et mettre en œuvre la décoration, aussi bien à l’intérieur qu’à l’extérieur du lieu de la cérémonie.
A découvrir également : Comment calculer les 11 jours de congés paternité ?
Définir les espaces et les éléments à décorer
Pour faire une décoration de mariage, il faut au préalable définir un thème de mariage et se baser dessus pour savoir comment agencer chaque élément, les couleurs à utiliser, les espaces à prioriser sur d’autres. Tout cela vous permettra d’obtenir un rendu parfait de votre décoration de mariage.
On vous invite à faire un plan de votre lieu de mariage idéal. Vous devez définir les divers espaces, et mettre l’accent sur ceux qui méritent une décoration précise. Vous ne vous retrouvez pas dans tout ceci ? Voici une liste des espaces que l’on peut décorer sur un lieu de mariage :
- L’espace bienvenue : on y trouve le traditionnel panneau de ‘’bienvenus au mariage de X et X’’ ;
- L’espace de cérémonie laïque avec des chaises, un pupitre, l’arche, etc ;
- L’espace vin d’honneur où on retrouve les stands, le bar, les ateliers, les parasols, et autres ;
- L’espace de réception : cela peut être dans une salle ou en plein air où la majorité des animations du mariage auront lieu ;
- L’espace Photobooth : il est optionnel, mais à décorer soigneusement si vous optez pour cela ;
- L’espace livre d’or : un petit coin où une table est dressée et une urne placée pour pour recevoir les cadeaux.
Cette liste d’espaces sur un lieu de mariage n’est pas exhaustive. Chaque futur couple a la liberté de décider des espaces à décorer à son mariage.
Se conformer à son thème de mariage
Tout le monde vous le dira certainement : il n’y a pas de décoration de mariage sans définition d’un thème. C’est sur ce dernier que vous baserez le choix de vos couleurs, de votre composition florale.
Le choix des couleurs doit être en harmonie avec tout le reste, en commençant par le faire-part. Tenez surtout compte du style et le l’ambiance générale que vous voulez avoir au cours de votre mariage. Tenez également compte de la saison de l’année pour opter pour les bonnes couleurs et les plus belles fleurs.
Ne pas oublier les petits détails
Pour obtenir une décoration parfaite de votre mariage, vous devez vous souvenir des moindres petits détails. Si vous avez pensé à tout à l’intérieur de votre lieu de cérémonie, l’extérieur également n’est pas à négliger. Pensez à jouer en optant pour les styles romantique, bohème, industriel, vintage, etc.
Par ailleurs, s’il y a des objets tels que des caisses en bois, une bicyclette, des machines à écrire, des lanternes, des cubes, des confettis, vous pouvez les décorer pour plus de fun. N’oubliez pas de toujours vous raccorder à votre thème de mariage pour que la décoration soit à la fois simple et spectaculaire.