Comment choisir un courtier pour vos placements
Le courtier est celui qui s’occupe des comptes-titres et qui reçoit les ordres afin de les transmettre aux marchés financiers. C’est un métier qui est exercé sous la tutelle de l’AMF (l’Autorité des Marchés Financiers). Ainsi pour faire un bon placement en bourse, vous devez bien choisir votre courtier. Voici quelques conseils.
Plan de l'article
Bien définir son profil d’investisseur
Avant d’opter pour une offre de courtage, il est généralement conseillé de bien connaître vos besoins en tant qu’investisseur. En effet, il est important de faire une analyse de ce dont vous avez réellement besoin. Ainsi, vous pourrez facilement adapter vos besoins aux diverses offres du marché. Si vous recherchez un courtier en ligne, cliquez ici pour trouver les meilleures plateformes.
A lire aussi : Comment fonctionne le trading automatique ?
Il s’agit en réalité de définir son profil d’investisseur. Pour y parvenir, vous devez déterminer le capital que vous souhaitez investir ainsi que le niveau de risque. En outre, le type de placement ainsi que votre niveau d’expérience dans le domaine sont aussi des éléments indispensables à la définition du profil d’investisseur.
Tenir compte des frais de courtage
Lors du choix de votre courtier, vous devez considérer les frais de courtage. En effet, les frais de courtage sont à l’image des honoraires de votre courtier en bourse. Lorsque vous achetez un fonds, un titre ou un produit en bourse, le courtier doit forcément prendre des commissions. Or ces frais oscillent d’un courtier à un autre. Aussi, il faut préciser qu’ils varient en fonction d’autres critères à savoir :
Lire également : Escroqueries courantes liées aux Bitcoins et moyens de les éviter
- Le type de service proposé ;
- La qualité du service ;
- L’effectif des ordres passés, etc.
En outre, retenez que chaque courtier possède une grille tarifaire spécifique. Pour cela, il est conseillé de faire une analyse judicieuse tout en considérant vos besoins. Pour réussir, essayez d’agir en fonction de votre profil d’investisseur.
Considérer la réputation du courtier
Les frais de courtage sont importants certes, mais il ne sert à rien d’avoir des frais et avoir des doutes sur le courtier. Ici, c’est votre épargne qui est en jeu. Donc, agissez avec prudence. En effet, il existe plusieurs courtiers offrant des tarifs attrayants qui peuvent dissimuler beaucoup d’inconvénients.
Pour cela, il est conseillé de considérer la réputation de l’entreprise de courtage. N’hésitez pas à vérifier sa capacité financière ainsi que les avis des clients sur cette dernière. En réalité, le marché du courtage en ligne est régulé par l’AMF certes, mais les internautes ont eu beaucoup d’expérience d’escroquerie.
Prendre en compte la disponibilité du courtier
Le critère de disponibilité est aussi important lors du choix d’un courtier. Sur les plateformes de courtage, les problèmes techniques ne sont pas de bonnes indications. En bourse, avec quelques secondes de retard, vous pouvez perdre d’importants revenus. Pour remédier à ce problème, essayez de vous connecter sur la plateforme à divers intervalles de temps dans la journée. Cela vous permettra d’avoir l’assurance sur son fonctionnement.
En outre, il existe également des périodes de grande affluence en bourse. Pendant ces périodes, essayez de faire l’analyse du temps de chargement des données et faites le parcours des divers liens. Ainsi vous aurez le cœur net sur l’accessibilité de la plateforme. En réalité, il faut que la navigation sur la plateforme de courtier soit fluide pour vous permettre de bien suivre tous les mouvements du marché.