Bienfaits du miel : Quels sont-ils ?
Le nectar des abeilles est un produit connu pour avoir des nombreuses vertus. Depuis quelques années, il est devenu la coqueluche des amateurs de remèdes naturels et des fans du bien-être. Ces bienfaits du miel ont eu pour conséquence d’engendrer de nombreux produits dérivés, dans les filières pharmaceutiques, agroalimentaires ou beautés. Pourquoi un tel engouement ? Suivez le guide !
Plan de l'article
Qu’est-ce que le miel ?
Avant tout, il est important de savoir ce qu’est exactement le miel. Il s’agit d’un produit d’une consistance allant de fluide à sirupeuse, en fonction de son origine et du nectar de fleurs utilisé par les abeilles. Il né de la transformation d’éléments végétaux par les enzymes présents dans l’organisme de ces petites travailleuses jaunes et noires.
A voir aussi : Comment choisir l’opticien idéal pour vos soins optiques ?
Aussi, sa couleur peut varier d’un blond doré, comme l’acacia, jusqu’à un brun sombre pour le châtaignier. La saveur sucrée n’enlève en rien les nombreux bienfaits du miel. Cela va même jusqu’à créer l’apithérapie, qui est une discipline qui plébiscite largement les atouts santé de cet alléchant nectar.
Pour en savoir plus : https://www.miel-paris.com/bienfaits-du-miel-ce-que-vous-ne-saviez-pas-sur-ses-proprietes/
A voir aussi : Pourquoi dormir plus fait maigrir ?
Top 3 des bienfaits du miel
Sans plus attendre, il est temps d’aborder les 3 plus grandes vertus du miel ! De son pouvoir régénérant à sa capacité antibactérienne, c’est parti pour un voyage au sein d’un produit qui a tout pour séduire !
Bienfait n°1 : Booster l’immunité
Le miel, c’est avant un une bombe de bénéfices pour votre système immunitaire. Jusqu’à lui donner un second souffle. Mais d’où peut bien venir cette caractéristique connue et reconnue ? De nombreux scientifiques se sont penchés sur les bienfaits du miel et y ont décelé des qualités antioxydantes inédites !
Typiquement, les flavonoïdes favoriseraient la régénération des cellules ainsi que leur guérison. D’où les préconisations d’usage de miel en cas d’allergies, de grippes saisonnières ou de problèmes de peau comme l’urticaire ou l’eczéma !
Bienfait n°2 : Un ami nutritif
Difficile à croire lorsqu’il est question d’un produit sucré. Et pourtant… Le miel est bel et bien un allié nutrition et diététique. Contrairement au saccharose, hautement présent dans le sucre de table classique, le fructose du nectar des abeilles est une source énergétique intéressante de par les hydrates de carbone.
Mais les bienfaits du miel ne s’arrêtent pas là ! En effet, ce produit est un remède efficace contre les insomnies ou les lendemains de soirée trop alcoolisées… Alors, n’hésitez pas et remplacez votre dose de sucre quotidienne contre une ou deux cuillères de miel !
Bienfait n°3 : Un antibactérien naturel
Improbable mais vrai, ce produit venu des ruches est l’ennemi juré des bactéries et de leur prolifération. Et oui, la gourmandise peut devenir un très beau défaut si vous avez une plaie ou une blessure ! Ainsi, vous pouvez même vous en servir pour prévenir de certains désagréments de peau à travers des crèmes faites maison ou des masques.
L’apithérapie : le soin à base de miel
Les bienfaits du miel ont permis de développer une branche thérapeutique très intéressante : l’apithérapie. En effet, les nombreuses propriétés et caractéristiques vertueuses de cette savoureuse production apicole a de quoi enjouer les plus gourmands.
C’était sans compter les autres produits issus de la ruche tels que :
- Le pollen,
- La gelée royale,
- La propolis.
Ainsi, de plus en plus de professionnels de la santé ou du secteur du bien-être utilisent ces différents éléments pour soulager ou guérir leurs patients ou leurs clients.
Les bénéfices du miel avec équilibre
Malgré les multiples bienfaits du miel, celui-ci reste un produit sucré à utiliser avec parcimonie, notamment si vous êtes diabétique. Il faut également éviter d’en donner aux enfants de moins de 2 ans, car il est vecteur de botulisme. Ainsi, pour profiter des nutriments et bénéfices du nectar des abeilles, il reste important de rester dans l’équilibre !