Réduction des coûts liés au traitement des IJSS et AT/MP
Les entreprises sont tenues d’assurer la couverture des risques professionnels de leurs employés. Si l’objectif de cette obligation est noble, elle expose cependant beaucoup de sociétés à des difficultés financières. Les entreprises contemporaines dépensent en effet beaucoup d’argent dans le traitement des IJSS et AT/MP. Aujourd’hui, la plupart d’entre-elles recherchent des astuces pour faire baisser leurs charges. Si vous êtes également à la recherche de pistes de solution, voici qui devrait vous intéresser. Découvrez dans ce billet comment réduire les coûts liés au traitement des IJSS et AT/MP en entreprise.
Externalisation de gestion des IJSS et AT/MP, la solution pratique
Traditionnellement, les entreprises se chargent toutes seules de la gestion des IJSS et AT/MP de leurs employés. Or, lorsqu’elles fonctionnent ainsi, elles réalisent des dépenses exorbitantes pour gérer les risques professionnels de leurs salariés. Elles sont généralement obligées d’investir dans des formations pour permettre au personnel d’avoir les compétences nécessaires pour assurer les missions de gestion. Quelques-unes d’entre elles cumulent les fonctions des salariés et s’exposent aux erreurs. D’autres encore recrutent même du personnel qualifié pour gérer les IJSS et AT/MP. Ce mode de fonctionnement est donc très budgétivore. Parallèlement, en confiant la gestion des IJSS et AT/MP à un tiers comme Simplicia, il est possible de réduire ses charges.
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Il est en effet possible pour les entreprises de déléguer la gestion des accidents de travail et maladies professionnelles de leurs employés. On parle dans ce cas d’externalisation de gestion. Lorsqu’une société confie l’administration des IJSS à une structure externe qualifiée, elle est déchargée de toute la procédure. Elle évite de ce fait les dépenses liées à la formation des agents, les recrutements, l’achat de matériel logistique, etc. Elle évite également les erreurs de calcul et de comptabilité qui entraînent souvent des écarts de trésorerie. La gestion est alors plus fluide et efficace. Les experts contactés par l’entreprise s’assurent du suivi convenable des dossiers, émettent des réserves et font des réclamations jusqu’au paiement des IJSS. L’entreprise entre ainsi en possession des indemnités en rationalisant son temps et en supportant des coûts moindres.
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La prévention, la piste de réduction des coûts à ne pas négliger
L’entreprise participe au paiement des Indemnités Journalières de Sécurité Sociale grâce aux cotisations versées par l’employeur à la Caisse Primaire d’Assurance Maladie. Le montant de cotisation de chaque entreprise est fixé sur la base de sa taille son activité, les sinistres qui sont survenus par le passé et leur gravité. En appuyant sur les bons leviers, vous pouvez alors contrôler l’évolution de vos cotisations et éviter que vos coûts AT/MP montent.
La meilleure astuce pour le faire est de sensibiliser vos employés sur les risques professionnels. Établissez des mesures de prévention et incitez les salariés à les suivre. Grâce à cette politique d’action, vous éviterez au maximum la survenance d’accidents de travail et vos cotisations resteront alors telles qu’elles sont.
Autre facteur important, la plupart des entreprises pratiquent la subrogation. Elles payent normalement les employés et perçoivent les IJSS comme remboursement. Si vous observez la même stratégie, informez alors vos salariés sur leurs obligations vis-à-vis de la CPAM, notamment en ce qui concerne les pièces à transmettre en cas de sinistre et arrêt de travail. Cela évitera notamment les retards de procédure et les rejets de dossiers.