Qu’est-ce qu’une Consent Management Platform ?
La collecte des données à caractère personnel demeure un sujet brûlant. Les sites internet et blogs d’entreprises comme d’organismes publics sont concernés. Si certaines lois comme le Règlement Général sur la Protection des Données (RGPD) européenne visent à réglementer cette collecte des données des utilisateurs internautes, il est toujours opportun de s’intéresser au mécanisme de gestion des consentements. Découvrez la notion de Consent Management Plateform.
Plan de l'article
CMP : la garantie du respect de la vie privée des utilisateurs
Internet est un monde libre. À chaque connexion, vous prenez souvent la décision de laisser collecter vos données par le site que vous visitez. Heureusement, l’utilisateur final que vous êtes garde la possibilité de refuser la collecte de vos données personnelles. C’est tout l’intérêt d’un système comme la CMP Axeptio qui se présente comme une solution de gestion du consentement des utilisateurs d’internet.
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Un tel système vise à garantir davantage le respect de la vie privée des utilisateurs. Un site web qui en est équipé offre donc la possibilité à ses internautes d’être les maîtres du jeu. Leur consentement est donc déterminant pour collecter ou non les données personnelles. Sur un site web, un CMP permet :
- de stocker une liste de plateformes tierces comme Facebook ou Google Ads ;
- de mettre à jour les consentements collectés ;
- de prendre en compte le consentement des utilisateurs dans la collecte des données
En l’implémentant à votre site e-marchand ou votre blog, vous vous mettez en conformité avec les dispositions du RGPD.
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Comment se collectent les données à caractère personnel avec un CMP ?
Un CMP comme Axeptio est un module générique et reconnaissable que vous pourrez aisément intégrer sur votre site web. L’avantage avec un tel système est que l’internaute peut modifier le module en choisissant l’outil tiers pour lequel il donne son consentement. La collecte des consentements de l’utilisateur suit donc un cheminement bien codifié.
La construction
Cette étape prend en compte la phase de la création et de la personnalisation de la bannière de consentement. Cette bannière sert notamment à alerter l’utilisateur final de l’intention du site de collecter ses données. Une CMP est donc un système transparent. La construction comprend des textes et designs modifiables ainsi que divers modes de collectes.
Le déploiement et le stockage
Après création, un tel site doit être déployé. Les possibilités sont nombreuses. Vous pourrez déployer votre CMP sur le web ou l’implémenter dans vos applications mobiles, comme sur votre centre d’appel et magasins en ligne. Le stockage des données collectées se fait au travers d’une plateforme qui fait office de répertoire mis à jour. Vous garderez alors les preuves légales des divers consentements des utilisateurs comme un historique de connexion.
La distribution et la mesure
Après collecte et stockage des données, vous pourrez partager ces statuts de consentement avec des tiers de confiance, mais ceci sur la base du choix réel de l’utilisateur. Cette phase est assurée par des intégrations préconstruites et des connecteurs personnalisés. Avec les données collectées par votre CMP, vous pourrez procéder à des mesures et optimisations du taux des consentements en temps réel.