Qu’est-ce que le PSLA
L’accès au logement peut être un vrai casse-tête pour les personnes aux revenus moyens. Heureusement qu’il existe des solutions de financement comme le PSLA (Prêt Social Location-Accession). Concrètement, on peut dire qu’il s’agit d’un crédit qui permet de financer un projet immobilier neuf. Ce dispositif est presque similaire à un crédit immobilier sauf qu’ici, il est octroyé à une entreprise spécialisée pour la réalisation d’un programme immobilier neuf. Ainsi, un particulier peut en jouir sous forme d’une location-vente. A bien y réfléchir, on pourrait dire que le PSLA comporte un certain nombre d’avantages. Allons à leur découverte.
Le PSLA : comment ça se passe ?
La première étape d’un agrément PSLA consiste à signer un contrat. Grâce à ce document, vous avez la possibilité d’acheter le logement après une période de location bien définie. Si à l’issue de ce délai vous avez décidé d’acquérir votre bien immobilier neuf, vous devez formuler une requête qui vise à transférer le PSLA vers l’organisme de crédit qui gère ce programme. Là, vous avez la possibilité de souscrire à d’autres emprunts supplémentaires comme le prêt à taux zéro (si le bien se situe dans une zone éligible) ou un prêt immobilier traditionnel.
A lire aussi : Où trouver des cartons de déménagement ?
Vous avez la liberté d’opter pour l’offre de crédit qui vous correspond. Lorsque le prêt vous sera accordé vous jouirez d’un allègement d’impôt foncier qui s’étend sur les 15 ans qui succèdent l’acquisition de votre logement. Pour bénéficier d’un PSLA, faites appel aux services de Vilogia.
Quels sont les avantages du PSLA ?
Le premier avantage du PSLA, c’est qu’il facilité considérablement l’accès au logement. En effet, il permet de disposer d’un bien immobilier neuf sans apport personnel. Un autre élément qui fait qu’on apprécie forcément ce dispositif, c’est sa flexibilité.
A lire en complément : Poutre IPN : prix moyen, définition et conseils
Ici, le locataire a la possibilité d’acheter ou non son bien. L’autre avantage de ce mode de financement, c’est que le loyer versé par l’acheteur sera considéré comme un investissement immobilier.